Accueil Belgique Politique

Paul Magnette redeviendra bourgmestre de Charleroi vers la mi-août

Entre député wallon et bourgmestre, le Carolo a tranché : « J'ai finalement décidé de faire le choix de Charleroi ».

Temps de lecture: 2 min

Récupérer son siège de député wallon ou redevenir bourgmestre de Charleroi à part entière ? Paul Magnette a annoncé ce lundi lors d’une conférence de presse qu’il optait pour son poste de mayeur. « Toutes les femmes et tous les hommes politiques vous diront que c'est le mandat communal le plus beau de tous les mandats, c’est celui qui vous tient près des citoyens », a-t-il expliqué.

Le Carolo pouvait rester député-bourgmestre en raison de son taux de pénétration lors des élections. Mais il s’était fait le champion du décumul intégral…

Que fait-il de sa fonction de ministre, ce qu’il est toujours ? La question ne se pose que si le socialiste retrouve tous ses droits immédiatement dans sa ville. Or, la procédure va prendre quelques jours, largement le temps d’installer un nouveau ministre-président à l’Elysette. C’est donc une transition en douceur qui est privilégiée. Quant à la date de sa reprise de fonctions à Charleroi, Paul Magnette espère pouvoir reprendre le mayorat à plein titre et la présidence du conseil communal de Charleroi «vers la mi-août», après quelques vacances.

« Je vais également reprendre quelques cours à l’ULB, par plaisir », a-t-il également annoncé en fin de conférence.

Quant à la date de sa reprise de fonctions à Charleroi, Paul Magnette considère que le MR et le CDH concrétiseront leur accord de majorité avant la fin de cette semaine. Il espère donc pouvoir reprendre le mayorat à plein titre et la présidence du conseil communal de Charleroi «vers la mi-août», après quelques vacances.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Guissard Jean-pierre, lundi 24 juillet 2017, 13:38

    J'aurais aimé qu'il rappelle comme prof à ULB qu'il faut d'abord respecter la Constitution et les lois au lieu de s'effacer sans combattre.

  • Posté par Scaillet Jean, lundi 24 juillet 2017, 13:23

    Paul Magnette a raison! S'il avait opté pour Namur, chacune de ses prises de position aurait été taxée de revancharde ou pire encore. Et puis difficile de redevenir "simple" député (même chef de groupe) après avoir été Ministre Président (et quel Président, souvenez-vous du CETA). Il vaut mieux être "Roi" chez soi (à Charleroi) que "Prince" chez les autres !

  • Posté par Roosemont Charles, lundi 24 juillet 2017, 12:16

    C'est une bonne nouvelle!On l'entendra moins "éructer" sur le CETA et sur d'autres réformes bien nécessaires mais contraires au "dogme de l'internationale" et toujours au service de Solidaris et autre FGTB. C à d du PTB .Ah que c'est beau d'être "enfant de parents communistes" . Un beau silence . Cela fera du bien à la Walbanie ."J'en ai marre des parvenus", vous vous souvenez????

  • Posté par Scaillet Jean, lundi 24 juillet 2017, 13:25

    Que c'est facile d'être contre tout et contre tous sur les réseaux sociaux !

  • Posté par Weissenberg André, lundi 24 juillet 2017, 11:07

    Fuyons les élections!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une