Accueil Belgique Politique

« Récompenser ceux qui travaillent », « un accord équilibré » : les réactions des politiques à la réforme des pensions

Le gouvernement s’est accordé lundi à l’aube sur une réforme des pensions. Un système de bonus progressif sera introduit pour soutenir le maintien à l’emploi des travailleurs âgés.
Par Martin Ducrotois avec Belga
Temps de lecture: 2 min

L’accord concernant la réforme des retraites, atteint au bout d’une nuit de négociation, complète celui conclu il y a un an en la matière et vise en particulier à rendre le système plus soutenable financièrement au regard du coût du vieillissement de la population. Les différentes mesures permettront de réduire celui-ci de 0,5 % à l’horizon 2070.

Tel que conçu l’été dernier, le bonus pension entraînait un accroissement des dépenses d’ici 2030 selon les calculs du Bureau du Plan. Le bonus ne sera pas versé brut, mais net. Pour la personne qui souhaite prolonger sa carrière s’ajoute la possibilité d’opter pour un versement unique. Ce versement unique augmentera au fur et à mesure pour atteindre jusqu’à 22.645 euros pour celles et ceux qui choisissent de travailler trois années supplémentaires après la date théorique de pension anticipée.

« Le bonus progressif est une mesure forte, totalement inédite, qui veillera à soutenir les travailleurs qui décideront de rester plus longtemps actifs », a souligné Mme Lalieux, (PS), ministre des Pensions.

À lire aussi Changement de programme au conclave : on parlera… réforme des pensions, au lieu de réforme fiscale

L’accord vise également à faire contribuer les pensions les plus élevées via un doublement de la cotisation Wijninckx, c’est-à-dire la cotisation spéciale touchant les primes de pensions complémentaires dans le deuxième pilier. Elle passera de 3 % à 6 % à partir du 1er janvier 2028, conformément à une demande des partenaires sociaux.

« La solidarité entre les hautes pensions et les faibles pensions est renforcée. C’était essentiel », a ajouté la ministre.

Des réactions mitigées

A droite de l’échiquier politique, la réforme semble particulièrement bien reçue. Pour David Clarinval (MR), vice-Premier ministre, l’accord est « équilibré ».

« (…) on a un panel de mesures qui fait qu’on atteint aujourd’hui 0,5 point de PIB, c’est quand même assez important (une économie d’1/2 point par rapport aux richesses produites en Belgique pendant une année) » a-t-il déclaré au micro de la matinale de Bel RTL ce matin. « Cela veut dire qu’on rend le système des pensions plus soutenable et qu’on pourra payer les pensions pour nos enfants plus tard. »

« C’est un pas non négligeable qui est pris aujourd’hui par le gouvernement. Il faut le saluer. Il y en a qui avaient été pris par le gouvernement précédent, il y en aura sans doute qui seront pris par les suivants. Mais ici, c’est un effort non négligeable », estime David Clarinval.

Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, la réforme vise « à mieux récompenser celles et ceux qui travaillent. Maintenir un système finançable sera une préoccupation constante des prochaines années. La réforme fiscale doit s’appuyer sur ces principes afin de baisser l’impôt pour tous ! »

François de Smet, président du parti DéFI, est plus mitigé. « Ceci n’est pas une réforme. C’est un correctif, en seconde sess’, de la réforme Vivaldi de juillet 2022, jugée non soutenable, sous pression européenne », déclare-t-il sur Twitter. « Qui peut imaginer que ce sera suffisant, alors que le « papy boom » commence à peine ? Sans doute pas la secrétaire d’Etat au budget, qui réclamait 1,2 %. »

« Comme pour le reste (énergie, fiscalité, emploi), les divisions de cette majorité la condamnent à n’aboutir que sur du court-terme, et à laisser les grandes réformes aux suivants » constate le président de DéFI.

Catherine Fonck (Les Engagés) regrette que « le bonus pension très vendeur et très vendu en com risque de ne concerner que très peu de personnes ». Pour elle, « il y a un flou. Une ministre dit que la diminution de péréquation ne touchera quasi personne et l’autre parle d’une économie de 2,4 milliards. L’une dit que les années effectives de travail intégreront + de périodes assimilées et l’autre parle de durcissement. Quand il y a du flou, il y a un loup… »

Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a estimé que cet accord n’allait pas assez loin sur le plan social. «Aucune décision pour taxer les super-riches, aucune décision pour les métiers pénibles, tout le monde ira jusque 67 ans. Mais un accord pour économiser trois milliards sur les pensions. Avec ce que ce gouvernement sème, qu’il ne s’étonne pas de récolter la résistance du monde du travail», a-t-il affirmé sur Twitter.

Sur Twitter, le président de la N-VA, Bart De Wever a de son côté dénoncé «une augmentation significative de la facture du vieillissement d’au moins 2,5 milliards d’euros. Annuellement». «Une attaque directe contre la sécurité des retraites des générations futures…», y a-t-il ajouté.

Pour la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux, l’accord est équilibré car il augmente la pension minimum, valorise le travail, contribuera à augmenter le taux d’emploi et améliore l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

Son collègue, le vice-premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a quant à lui mis en exergue le bonus pension plus attractif, les nouvelles périodes assimilées pour les femmes et les artistes, «une contribution renforcée des épaules les plus larges en plus de la pension minimale à plus de 1.500 euros».

Abondant dans ce sens, sa collègue Groen en charge de la Fonction publique, Petra De Sutter a en outre souligné que le système de péréquation des pensions de la fonction publique ne sera pas supprimé. «Seules les pensions les plus élevées de la fonction publique augmenteront un peu moins. Par ailleurs, nous demandons une contribution plus importante aux salariés et aux indépendants qui construisent le deuxième pilier de pension le plus élevé. De cette manière, nous pouvons améliorer les pensions les plus basses», a-t-elle poursuivi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 10 juillet 2023, 17:12

    Un indépendant me disait ce matin être dans les conditions pour demander une retraite anticipée; mais vu son âge , ne pas avoir la possibilité de poursuivre son activité d'indépendant. sans respecter la limitation des revenus. ..

  • Posté par Boquet Pierre, lundi 10 juillet 2023, 15:46

    Fort bien, mais une fois de p´us on ne touche pas à la pension des parlementaires, des ministres et autres élus !

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, lundi 10 juillet 2023, 14:46

    "Pour la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux, l’accord est équilibré car il augmente la pension minimum, valorise le travail, contribuera à augmenter le taux d’emploi et améliore l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes." Des cacaouhètes ! des biscuits, ouais! avec des slogans sarkozystes : travailler plus pour gagner moins !!!!!

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 10 juillet 2023, 12:18

    « Récompenser ceux qui travaillent » Ben non justement. Si les socialistes récompensaient le travail çà se saurait.

  • Posté par Raspe Eric, lundi 10 juillet 2023, 23:23

    Ce n'est pas sur les MR2 qu'il faut compter pour respecter les travailleurs qui bossent dur et se lèvent tôt. Avec leur volonté de réduire les allocations de chômage et de les limiter dans le temps, ce sont eux qui sont visés. Pour leur faire peur et les amener à accepter de réduire leur salaire et de travailler dans des conditions dégradées, façon delhaize.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une