La nouvelle arnaque: de l’argent contre de faux bijoux

Une nouvelle arnaque simple d’application mais qui a déjà fait de nombreuses victimes.

Mickaël Delfosse
La nouvelle arnaque: de l’argent contre de faux bijoux
©BELGA

Une nouvelle arnaque simple d’application mais qui a déjà fait de nombreuses victimes.

Trois personnes d’origine roumaine faisaient défaut à leur comparution devant le tribunal correctionnel de Tournai. Il était reproché aux trois prévenus d’être les auteurs d’une arnaque qualifiée en tentative d’escroquerie.

La manœuvre est pourtant assez simple. Les individus mettent leur voiture sur le côté de la route. Un des prévenus fait alors de grands signes de détresses jusqu’à ce qu’un automobiliste s’arrête pour leur venir en aide. Les prévenus expliquent alors qu’ils n’ont plus de carburant et qu’ils n’ont pas d’argent sur eux.

La suite de l’arnaque connaît deux variantes. La première, et la plus utilisée, consiste à demander de l’argent en échange d’un bijou de très grande valeur mais qui se révèle en fait être en toc. La seconde option voit les prévenus demander de l’argent et la communication du numéro de compte de la victime afin de les rembourser. Un virement que les victimes ne recevront bien entendu jamais.

Le représentant du Ministère public réclamait une forte peine contre les trois prévenus qui agissaient en association. 18 mois de prison ont été requis. “ La police avait été avertie le 3 mars dernier des agissements des prévenus. Ils étaient actifs le long de la chaussée de Lille à Marquain. Un homme qui avait été appelé par les prévenus et qui n’était pas tombé dans le panneau avait prévenu la police”.

La police judiciaire fédérale avait constaté que le réservoir de la voiture des prévenus était en réalité bien rempli ! De nombreux faux bijoux avaient également été retrouvés dans la voiture. Les auteurs de cette arnaque ont réédité leurs méfaits à Bernissart ainsi qu’à Templeuve. Le jugement sera prononcé le 5 mai prochain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...