Un nouveau système d’alerte pour faire face au phishing
Des dossiers de phishing embouteillent les tribunaux correctionnels, avec de nombreuses victimes, privées ou entreprises, dépossédées de montants parfois fort importants. Le scénario est bien rodé : la proie reçoit par exemple un texto, prétendument de son fournisseur de téléphonie, qui lui annonce que par erreur, on lui a débité deux fois la somme due. Si elle clique sur un lien, elle peut soi-disant entamer les démarches, via un site web qui copie un vrai, pour se faire rembourser. Généralement, un pseudo-opérateur la recontacte ensuite en expliquant que quelque chose ne s’est pas bien passé ; il lui demande d’utiliser son digipass, et quand l’opération est terminée, le compte en banque de sa victime est vidé. Les réseaux sont souvent internationaux, avec de vastes ramifications. Le nombre de plaintes déposées pour ce genre de faits a explosé durant la période de pandémie, qui a contraint les organisations criminelles à se réinventer : en 2018 et 2019, il y en avait eu 1 136 et 2 484.
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