Accueil Société

Un nouveau système d’alerte pour faire face au phishing

Avec la pandémie, la criminalité informatique a grimpé, principalement dans les dossiers de phishing. Le conseil des ministres s’est penché sur la question ce jeudi, donnant son feu vert à la mise en place d’un système d’alerte permettant aux banques de partager leurs informations sur les dossiers suspects. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Des dossiers de phishing embouteillent les tribunaux correctionnels, avec de nombreuses victimes, privées ou entreprises, dépossédées de montants parfois fort importants. Le scénario est bien rodé : la proie reçoit par exemple un texto, prétendument de son fournisseur de téléphonie, qui lui annonce que par erreur, on lui a débité deux fois la somme due. Si elle clique sur un lien, elle peut soi-disant entamer les démarches, via un site web qui copie un vrai, pour se faire rembourser. Généralement, un pseudo-opérateur la recontacte ensuite en expliquant que quelque chose ne s’est pas bien passé ; il lui demande d’utiliser son digipass, et quand l’opération est terminée, le compte en banque de sa victime est vidé. Les réseaux sont souvent internationaux, avec de vastes ramifications. Le nombre de plaintes déposées pour ce genre de faits a explosé durant la période de pandémie, qui a contraint les organisations criminelles à se réinventer : en 2018 et 2019, il y en avait eu 1 136 et 2 484.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs