Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: le grand concert du 21 juillet ou «Il était une fois, une fois»

Votre sélection pour ce vendredi 21 juillet, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

Le grand concert du 21 juillet, à 21h00 sur La Une

Le concert sera diffusé en direct sur toutes les chaînes nationales, avec la participation de différents présentateurs représentant leurs chaînes respectives. Du côté de la RTBF, c'est Joëlle Scoriels qui vous présentera cette soirée exceptionnelle. Durant le concert, un orchestre symphonique sera présent pour interpréter, entre autres, les tubes emblématiques de Stromae. Parmi les têtes d'affiche de cette soirée noire jaune rouge : Rori, le candidate belge à l'Eurovision 2023 Gustaph, Axelle Red, Ozark Henri, Paul Michiel, Daan et celui qui fera danser tout le parc, Loïc Nottet. Et pour couronner cette journée nationale en beauté, le traditionnel feu d'artifice illuminera le ciel bruxellois.

« Il était une fois, une fois », à 20h05 sur RTL club 

Willy Vanderbrook est sollicité pour un poste de concierge dans un grand palace parisien. Il est accueilli par un ami d'enfance, Serge Luyperts, limonadier désabusé qui héberge son ex-beau frère, Frank Vrut, indépendantiste wallon gentiment psychopathe. La candidature de Willy - recalé pour délit de «belgitude» - va le contraindre, lui et ses compatriotes, à une imposture absurde et revancharde... En se faisant passer pour l'héritier de la couronne belge, Willy et sa bande déclenchent une série de joyeux débordements dans le cinq étoiles qui attirent rapidement l'attention de Jessica. Pensant séduire le futur roi des Belges, elle va se frotter à plus fort qu'elle.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Close » (1re TV), à 20h30 sur BE1 - Trois étoiles

de Lukas Dhont (2022)

Grand prix de l’avant-dernier festival de Cannes et candidat malheureux aux Golden Globes ainsi qu’à l’Oscar du meilleur film étranger, le deuxième titre de l’auteur gantois de «Girl» évoque une relation fusionnelle et conflictuelle entre deux jeunes ados. Il y est déjà question de «coming out» qu’élude magistralement la trame d’un revers de la main. Parfois un brin trop contemplatif, l’ouvrage adopte un style «dardennien» avec entre autres, face au jeune Eden Dambrine, découvert par hasard au cours dune étape ferroviaire par l’auteur, l’emblématique Émilie Dequenne dans une séquence (presque) finale déchirante.

« La guerre des polices », à 21h00 sur France 5 - Trois étoiles

de Robin Davis (1979)

Claude Rich exécute avec brio l’un des deux flics de haut vol face à Claude Brasseur dans cet excellent polar d’une époque où le genre était encore choyé par la production hexagonale. Tous deux s’en sont allés depuis, hélas...

« Hellboy II, les légions d’or maudites », à 22h20 sur AB3 - Trois étoiles

de Guillermo del Toro (2008)

Humour et poésie, deux ingrédients qu’on ne retrouve pas assez souvent dans le cinéma fantastique de l’ère technologique : cette suite aura réussi à faire mieux que son pilote, et tout le mérite en revient à l’auteur du «Labyrinthe de Pan» décidément jamais à court d’imagination. Un numéro 3 se murmure toujours à l’horizon, en dépit de démentis successifs.

« Battleship », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

de Peter Berg (2012)

Tirée d’un jeu vidéo à succès, cette grosse production à effets spéciaux est un mélange aussi ludique qu’incongru de plusieurs blockbusters de styles aussi différents que «Pearl Harbor», «Nimitz, retour vers l’enfer», «Independence Day», «Transformers» et pourquoi pas aussi «Godzilla» ! On n’y croit évidemment pas un instant, mais le résultat reste plaisant grâce au second degré omniprésent.

« I Love America », à 21h15 sur TMC - Deux étoiles

de Lisa Azuelos (2022)

Le très émouvant hommage par l’auteure de «Dalida» à sa mère Marie Laforêt, dont plane l’ombre autobiographique jusqu’au générique. Sophie Marceau y dévoile une fois de plus avec allégresse la parfaite conservation de ses chromosomes et, surtout, son naturel légendaire.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une