Rentrée des classes: cinq conseils pour reprendre le rythme

Il est vivement conseillé d’éviter les écrans avant d’aller se coucher.

Temps de lecture: 2 min

Le sommeil dépend du besoin de chaque personne et diffère en fonction de l’âge. Il est donc fortement recommandé de l’adapter à l’âge de l’enfant. Une nuit de 13 heures est largement suffisante pour un enfant âgé de trois à six ans. Entre six et treize ans, les heures de sommeil atteignent 10 heures. Enfin, les adolescents doivent dormir 9 heures tandis que les adultes ont besoin d’environ 7 heures de sommeil.

Lire aussi : « L’importance de coucher son enfant à la même heure »

Les conséquences d’un manque de sommeil sont multiples : problèmes de comportements, de concentration, d’apprentissage ainsi que de mémoire. Il n’affecte pas seulement le cerveau, il provoque également des changements métaboliques tels que l’obésité, la résistance à l’insuline, le diabète ou les maladies cardio-vasculaire, le décrochage scolaire.

Cinq conseils

1. Avant de se coucher, il est vivement conseillé d’éviter les activités sur internet, elles sont stimulantes et la luminosité de l’écran d’ordinateur empêche de s’endormir. Privilégiez donc un livre ou une musique calme. La télévision, quant à elle, se distingue par sa proximité avec l’écran mais il est toutefois déconseillé de posséder une télévision dans la chambre puisque ça rallonge le temps d’endormissement et ça casse le sommeil.

2. Pratiquer une activité sportive, deux heures avant de se coucher, contribue largement au sommeil. La température du corps varie durant la journée. Lorsque notre température diminue, nous avons tendance à nous endormir facilement. C’est pourquoi, réaliser une activité physique intense proche des heures du coucher retarde l’endormissement. Au contraire un bain chaud et du sport quelques heures auparavant favorise la venue du sommeil.

3. Le soir, les repas lourds riches en protéine et en lipide ne favorisent pas l’endormissement. Par ailleurs, les sodas sont déconseillés puisqu’ils provoquent l’excitation et la nervosité. Mais un verre de lait chaud peut aider à s’endormir.

4.  La température de la chambre est primordiale. Idéalement, il est recommandé qu’elle s’élève à 18ºC.

5. L’obscurité joue un rôle important pour atteindre la phase de « sommeil profond » et ainsi accélérer l’endormissement.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une