F1: le titre peut se jouer ce dimanche

Si Rosberg gagne et qu’Hamilton ne fait pas mieux que 10e, l’Allemand sera sacré.

Olivier de Wilde

Avec trois Grands Prix encore à disputer, le prochain au Mexique ce dimanche, le championnat du monde de F1 2016 est clairement entré dans sa dernière ligne droite.

Une phase qui pourrait même être finale dès ce dimanche sur le circuit Hermanos Rodrigues.

Avec 26 unités d’avance pour 75 encore à distribuer, Nico Rosberg a les principales cartes en mains. Et un net avantage. Si l’Allemand répète trois fois son résultat de dimanche dernier au Texas en terminant sagement derrière son équipier, il succédera à son papa Keke, le 27 novembre à Abu Dhabi.

Rosberg peut calculer, Hamilton pas

Mais le verdict pourrait tomber bien plus tôt. Dans deux jours même déjà, le pilote de la Mercedes n°6 pourrait être couronné.

Ce sera le cas uniquement si Rosberg Jr réédite à Mexico City son succès de 2015 et si en même temps Lewis Hamilton ne termine pas dans les neuf premiers (car en cas de 10e place, il pourrait aux mieux encore finir ex aequo mais Nico serait titré 10 victoires à 9).

"Je sais que la possibilité mathématique de tresser les lauriers dès ce week-end existe. Je sais aussi que cela pourrait être le cas au Brésil, affirme le leader du Mondial. Mais, franchement, je ne souhaite pas que cela se termine de cette manière, suite à un souci technique ou un abandon pour Lewis. Il ne mérite pas cela. Et moi non plus. Je veux décrocher mon premier titre à la loyale."

Pour cela alors, il faudrait alors que sa W07 le lâche, comme elle l’a fait à Hamilton à Malaisie. En cas de 51e victoire du triple champion, les deux hommes ne seraient dès lors plus séparés que par un point avant les deux derniers rendez-vous. Et là, on verrait lequel est aujourd’hui le plus fort. En vitesse, mais aussi mentalement.

Pour le moment, Hamilton ne veut pas envisager une casse de son rival : "Je sais que l’équipe travaille bien et fait tout pour que nos deux voitures soient 100 % fiables. Cela a été le cas pour Nico jusqu’ici. Je n’espère pas son abandon. Je souhaite juste que cela ne m’arrive plus et que je puisse remporter les trois dernières courses. Pour le reste, ce n’est plus de mon ressort…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...