Bruxelles est la première ville étudiante du pays

La Région bruxelloise compte 86 000 étudiants dans l’enseignement supérieur.

St. Bo.
Bruxelles est la première ville étudiante du pays
©BELGA

La Région bruxelloise compte 86 000 étudiants dans l’enseignement supérieur.A l’occasion d’un colloque organisé ce 23 avril par la Brussels University Alliance (réunissant l’ULB et la VUB) et le Brussels Studies Institute (BSI) (composé de l’ULB, la VUB et l’Université Saint-Louis-Bruxelles) sur le thème "Brussels in the Knowledge Society" (Bruxelles dans la société de la connaissance), la revue scientifique en ligne "Brussels Studies" publie ce mercredi une note de synthèse dédiée à "L’enseignement supérieur et Bruxelles" (1).

On apprend ainsi qu’en 2012-2013, le territoire de la région bruxelloise comptait 51 institutions d’enseignement supérieur (IES) avec au moins un site d’activité. Plus précisément, aux institutions subsidiées par la Communauté française (20) ou la Communauté flamande (5) s’ajoutent deux institutions subsidiées bilingues (l’Ecole royale militaire et la Faculté universitaire de théologie protestante) et 24 institutions internationales ou privées.

"Cela représente près d’un quart des étudiants en Belgique, avec plus de 86 000 étudiants subsidiés, et fait de Bruxelles - et de loin ! - la plus grande ville étudiante du pays", affirment Joost Vaesen (VUB) et Benjamin Wayens (USL-B), qui ont coordonné la note. La région-capitale se positionne ainsi "loin devant" Gand (63 000), Louvain (40 000), Anvers (38 000) ou Louvain-la-Neuve (23 000).

51 % des étudiants sont à l’université

Que sait-on de ces 86 000 étudiants ? Au cours des dix dernières années, leur nombre s’est accru de 20 %, "ce qui pose, bien entendu, un gros problème de financement" , peut-on lire dans la note, puisque la Communauté française fonctionne avec une enveloppe fermée. On apprend également que 28 % de ces étudiants fréquentent une institution néerlandophone et 72 % une institution francophone. De même, 51 % suivent leur cursus dans une université et 49 % dans une Haute école ou une Ecole supérieure des Arts. Enfin, 23 % des étudiants n’ont pas la nationalité belge et 7 % ne sont pas ressortissants de l’UE tandis que 57 % des inscrits sont des étudiantes, "même si des différences importantes subsistent selon les filières" , précisent les auteurs de la note.

On rapportera à ce titre que les sciences économiques et de gestion ainsi que les filières juridiques regroupent près de 29 % des inscriptions. Quant à la situation sociale des étudiants, près d’un étudiant sur cinq bénéficie d’une bourse d’études, "qui est toutefois encore insuffisante pour quelque 1 500 étudiants forcés de recourir à l’aide des CPAS" , pointent les chercheurs.

Au-delà, les institutions d’enseignement supérieur constituent "un important acteur économique" . A elles seules, les quatre universités actives à Bruxelles (ULB, VUB, USL-B et UCL-Woluwe) représentaient, en 2012, 617 millions de revenus, "soit l’équivalent de 23 % du budget régional bruxellois" et touchent, de façon directe, plus de 115 000 personnes (étudiants et travailleurs).


(1)Retrouvez l’intégralité de la note sur www.brusselsstudies.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...