Molenbeek, Saint-Josse: 1 jeune sur 10 inquiété par la justice (CARTOGRAPHIE)

Près de 4 fois plus de jeunes adultes signalés par le parquet à Molenbeek qu’à Woluwé-saint-Pierre. Découvrez tous les chiffres.

Ju. B.
Molenbeek, Saint-Josse: 1 jeune sur 10 inquiété par la justice (CARTOGRAPHIE)
©Nguyen Hoang

Près de 4 fois plus de jeunes adultes signalés par le parquet à Molenbeek qu’à Woluwé-saint-Pierre. L’étude sur la délinquance juvénile publiée vendredi par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (Incc) démontre les terribles variations connues par les différentes communes de la région Bruxelles-capitale .

Ainsi, à Woluwé-saint-Pierre, 3,1 jeunes de 18 à 25 ans sur 100 ont été prévenus dans une affaire relevant du tribunal correctionnel. À Molenbeek, le taux grimpe à 10,7 sur 100. Un chiffre édifiant, basé sur des données recueillies entre 2008 et 2012 auprès du parquet de Bruxelles.

En ce qui concerne la délinquance des mineurs, la géographie est très ressemblante : Woluwé-saint-Pierre ferme encore la marche du classement avec 2,3 mineurs sur 100 inquiétés par la justice contre 8,3 sur 100 pour Saint-Josse-ten-Noode.

Sans surprise, l’étude montre que la criminalité juvénile (mineurs et majeurs de moins de 25 ans) épouse la carte bruxelloise des indicateurs de pauvreté, comme le taux de chômage, le revenu net par habitant ou le nombre de bénéficiaire du Revenu d’insertion sociale.

Molenbeek, Saint-Josse: 1 jeune sur 10 inquiété par la justice (CARTOGRAPHIE)
©DH

"Tout semble donc se passer comme si le taux de mineurs signalés par commune de domicile étaient directement proportionnels aux taux de chômage rencontrés dans ces communes" , indique le rapport de l’Incc.

L’étude montre aussi que, 11 % des infractions signalées dans la capitale seraient l’œuvre de mineurs, tandis que 13 % d’entre elles seraient réalisées par des jeunes entre 18 et 25 ans.

Un point capital : le rapport de l’Incc indique une "tendance générale à la baisse du nombre de jeunes signalés" . Par ailleurs, l’étude ne livre aucune indication d’un rajeunissement des personnes signalées, "ce qui va à l’encontre d’une affirmation maintes fois entendue" , est-il précisé.

Quelques chiffres

27%: La proportion de femmes signalées au parquet habitant Berchem-Sainte-Agathe, commune la plus "féministe" en termes de délinquance juvénile.

3,4%: représente le nombre de jeunes adultes signalés par le parquet de Bruxelles responsables de 25% de faits commis. Ce serait le "noyau dur" de la délinquance.

75%: c'est le nombre de jeunes prévenus bruxellois qui voient leur affaire classée sans suite. Un pourcentage comparable aux proportions observables en Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...