S'identifier S'abonner

Pluies torrentielles de juillet 2014 : les victimes seront indemnisées

Le gouvernement wallon faisait sa rentrée ce jeudi. Les inondations du 29 juillet ont été reconnus calamités naturelles.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

La première séance du gouvernement wallon a réuni les huit nouveaux ministres jeudi matin dans un «  climat cordial, constructif mais très sérieux », a souligné le ministre-président Paul Magnette. Le conclave budgétaire a été fixé les 2 et 3 octobre. Le gouvernement wallon devra affronter un déficit d’environ 1,3 milliard, soit 10 % du budget total de 13,5 milliards.

«  Il n’a jamais été question d’austérité, mais de rigueur et de qualité budgétaire, c’est-à-dire d’efforts de rationalisation de certaines dépenses. Comme indiqué dans la déclaration de politique régionale, le plan Marshall et les pôles de compétitivité seront protégés », a précisé le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix.

Un retour à l’équilibre est prévu d’ici 2017. «  Il revient à chaque niveau de pouvoir de déterminer son rythme en fonction de ses moyens et de ses responsabilités pour ne pas casser le pouvoir d’achat, ni la cadence économique. Il s’agit de lisser dans le temps les efforts sans créer d’austérité », a déclaré Paul Magnette, ajoutant que le gouvernement devra rendre sa copie au comité de concertation et à l’Europe le 15 octobre.

Le dossier urgent des producteurs de pommes et de poires, victimes de l’embargo russe, était également sur la table du gouvernement qui a annoncé sa volonté de relayer les inquiétudes du secteur auprès de l’Union européenne.

Les pluies torrentielles reconnues comme calamités

Les pluies torrentielles du 29 juillet dernier dans le Brabant wallon et en province du Luxembourg ont été reconnues comme calamités, comme proposé du Ministre-Président de la Wallonie Paul Magnette. Cette reconnaissance ouvre la voie à l’indemnisation rapide des victimes.

Autre décision, le gouvernement a chargé le « groupe transversal inondations » de récolter toutes les informations scientifiques afin d’étudier les causes de cette calamité. L’objectif est de réduire à l’avenir les dommages causés par ce type d’événement.

Enfin, le Gouvernement a décidé d’accélérer la mise sur pied du plan régional de crise «inondations » comme le prévoit la déclaration de politique régionale. Il s’agit du premier événement météorologique désastreux que connait la Wallonie depuis le transfert de la compétence du fonds des calamités à la Région. Pour le Ministre-Président de la Wallonie Paul Magnette, « Il s’agit avant tout d’un geste fort de solidarité face à un évènement météorologique hors du commun. Le Gouvernement a apporté une réponse concrète aux victimes moins d’un mois après les faits ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Vacancesweb Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM