Accueil Monde France

Des gaufres contaminées au fripronil retirées du marché en France

Ces produits ont été fabriqués aux Pays-Bas. D’autres fabriqués en France pourraient s’ajouter à la liste.

Temps de lecture: 1 min

Le ministère français de l’Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France, mais fabriqués aux Pays-Bas, des gaufres sous marques distributeurs.

Dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin, figurent sur cette liste disponible sur le site du ministère de l’Agriculture.

À lire aussi Que deviennent les produits dérivés des oeufs au fipronil

Des concentrations supérieures à la limite

Les produits listés par le ministère sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés «  ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques », a précisé le ministère dans un communiqué.

De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient se rajouter ultérieurement à cette liste.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Giot Francis, jeudi 17 août 2017, 21:51

    ¨pourquoi parle-t-on si peu de cette ou de ces firmes qui ont mis le fipronil sur le marché ? la honte des élevages industriels est bien réelle mais quand des tricheurs vendent des produits interdits en les annonçant bio tout le monde peut se faire avoir ! il est urgent que l'AFSCA et ses homologues européens se mettent à chercher autre chose que ce qui est autorisé et d'urgence il faut une répression des fraudes dans toute l'Europe ! Aujourd'hui le fipronil, demain quelle autre saloperie ? des OGM ?

  • Posté par Lambert Paul, jeudi 17 août 2017, 19:48

    et cela vous étonne....................... les grandes surfaces prétendent ne jamais avoir vendu ces oeufs, alors ....................................où sont ils..................et bien voila déjà dans des gaufres et sans doute dans tous les produits où il y a des oeufs.......................... et il y en tellement........... vive le 21 ème siècle , de tte manière on cela ou un attentat alors................

  • Posté par Dorine DEGADT, jeudi 17 août 2017, 17:05

    C'est toujours la même chose : cela commence par "un petit problème" de contamination soi-disant bien délimité, et puis cela s'étend, s'étend, s'étrend ... . Le tracking de la dispersion des oeufs contaminés s'est perdu dans le brouillard quoi ... .

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 17 août 2017, 17:31

    C'est comme vous dites. Et en plus notre ministre nous dit que c'est pas dangereux, alors pourquoi l'interdire ce produit? Et il faudra aussi mettre la main dans notre poche pour "aider ces pauvres éleveurs". Si ils étaient au courant ils doivent être condamnes si non il faut faire payer ceux qui ont fourni ce produit "interdit mais pas trop dangeureux". Et puis l'élevage industriel quelle honte..

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une