Le téléachat moins présent sur RTL : "Il était temps !"
Dès lundi, la grille de programme risque de bouleverser les habitudes des téléspectateurs. Pour découvrir les nouveautés de cette grille, c'est ici.
- Publié le 15-04-2014 à 23h00
- Mis à jour le 16-04-2014 à 14h16
C’est une minirévolution qui risque, dès ce lundi 21 avril, de bouleverser les habitudes des téléspectateurs belges de la mi-journée. Du moins, de ces quelque 6.400 personnes, en moyenne, qui passent encore aujourd’hui du Shopping à La boutique, entre 8h40 et 12h30 sur RTL-TVi, et y reviennent, deux à trois fois plus nombreuses, en début d’après-midi. À ces téléspectateurs, Erwin Lapraille, directeur adjoint de la télé à RTL, réserve du changement. "Parce qu’il était temps après toutes ces années. Il est cohérent pour nous de faire de la télé de midi à minuit. Et donc de diminuer le nombre de rendez-vous de téléachat (ainsi que Allô Tarot) qui sont disséminés dans la grille de RTL-TVi. Même s’il y a un public pour ces programmes. Le téléachat doit se retrouver à d’autres créneaux. Il disparaît donc dès 11h30…"
À la place, RTL-TVi diffusera des rediffusions de la semaine précédente d’Un dîner presque parfait. Pourquoi ce programme ?
"Histoire de relancer le public. Il y a le contexte du pré-midi autour de cette émission conviviale. Les gens qui n’y sont pas habitués et qui regardent la télévision le midi peuvent être intéressés."
Les grosses audiences sont faites, à cette heure, par Jean-Luc Reichmann sur TF1 et Les feux de l’amour sur La Une…
"On ne se fixe pas d’objectif chiffré. On espère juste atteindre un niveau d’audience confortable…"
Un dîner presque parfait perd pourtant beaucoup de plumes. Les téléspectateurs abandonnent au fur et à mesure le programme, déjà diffusé vers 17h20…
"C’est une érosion logique mais pas préoccupante. Il n’y a plus de nouveautés dans le programme, et le concept a été adapté sur d’autres émissions (comme sur TF1, Bienvenue chez nous,… NdlR). Ceci explique cela. De plus, les téléspectateurs papillonnent davantage en access, où il y a plus de choix. Ce n’est pas préoccupant, mais il faut faire attention. Ce sera très difficile de remonter à 30 % de parts de marché."
La call TV a, elle, totalement disparu des antennes de RTL…
"C’est lié au téléachat. Le concept de la Call TV a fait son temps et son modèle économique aussi. Quand le produit n’est plus attractif et pas assez rentable, on cherche d’autres formules…"
Le téléachat reste néanmoins très présent sur Plug RTL…
"Oui, cela fait partie de l’historique de la chaîne. Tout comme Un dîner presque parfait est une marque de Plug. On y concentre les plages de téléachat. Le téléachat, sur une chaîne secondaire, est un revenu complémentaire. Car Touche pas à mon poste ou Les anges de la télé-réalité ne coûtent pas 2 francs 6 sous…"
Le téléachat sur RTL-TVi ne rapportait donc plus suffisamment d’argent ?
"On est une chaîne privée. On a besoin de revenus complémentaires, c’est logique. On a évalué ce que le téléachat rapporte et ce qu’on devrait diffuser dans notre programmation. C’est un petit marché, il faut donc trouver les bons revenus."