Accueil Guerre en Ukraine

L’UE voudrait aussi contribuer à la sécurité future de l’Ukraine

La défense à long terme de l’Ukraine sera au cœur des discussions au sommet de l’Otan, mi-juillet. Mais l’UE cherche à apporter sa pierre à l’édifice. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 1 min

C’est la « punchline » de la lettre d’invitation au sommet européen de ces jeudi et vendredi, signée Charles Michel. « Notre unité inébranlable contraste avec la désunion de la Russie, illustrée par les événements de ce week-end », référence à l’invraisemblable saga Wagner-Prigojine.

La Belgique est au centre de ces discussions. Le pays abrite le géant de la finance mondiale Euroclear, par lequel sont passées les transactions internationales russes désormais immobilisées. L’Estonie a pris les devants, sur une base nationale, pour utiliser les avoirs russes gelés pour reconstruire l’Ukraine. Plutôt que « l’argent du contribuable européen », a souligné Kaja Kallas. « On espère que d’autres suivront. Et que la Commission viendra avec une proposition ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs