Accueil Monde France

Incendies en France: «Le camping était dévasté», témoigne un Belge évacué (vidéo)

Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dans le Var.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 10.000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le département voisin : les incendies qui ont détruit plus de 5.000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaient mercredi leur chemin dévastateur.

Les secouristes luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4.000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardiers d’eau.

Dans la très touristique zone de Bormes-les-Mimosas, dont la population double voire triple en été, «  entre 10.000 et 12.000 personnes ont été évacuées » dans la nuit, a déclaré le maire de la commune varoise, François Arizzi.

De nombreux vacanciers belges font également partie des personnes évacuées. C’est notamment le cas de Ricardo Zinga : « Dans la nuit de mardi à mercredi à 3h du matin, nous avons été réveillés par des sirènes des camionnettes du camping et les haut-parleurs nous demandaient d’évacuer vers la plage. Les personnes qui logeaient le long de la plage nous ont distribué de l’eau et du café mais nous n’avons reçu aucune aide de la commune », nous a-t-il expliqué.

« Des hectares de terres calcinées »

« Après un retour au camping vers 7h30 du matin, nous avons à nouveau été alertés par les sirènes. On nous a demandé de quitter la plage et de nous diriger vers un port. Le feu était très proche et vu le nombre de bonbonnes de gaz présentes, le risque d’explosion était trop important. 4 Canadairs sont arrivés sous les applaudissements de la foule vers 16h. Ils ont permis de limiter le feu. Mais rien ne garantissait qu’il ne puisse reprendre. »

« Nous avons donc décidé clandestinement de rejoindre le bungalow dans la précipitation, d’y rassembler nos affaires et de partir, poursuit l’homme. À la sortie du camp depuis notre voiture nous avons constaté les dégâts. Le nombre impressionnant de soldats du feu. Le camping voisin sur la colline avoisinante dévasté. Tout le long de la route, des hectares de terres calcinées à gauche et à droite avec quelques flammes encore présentes. Arrivés à l’endroit où le feu aurait commencé, il ne restait plus rien. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Buffin Monique, mercredi 26 juillet 2017, 22:58

    Le feu a-t-il un sexe pour pouvoir être circoncis? Il est temps que les journalistes fassent un petit effort afin de ne pas répandre de telles erreurs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une