Accueil Belgique Politique

Budget fédéral: le comité restreint à nouveau réuni pour trouver un compromis

Les partenaires attendaient de savoir si le Premier ministre pourrait proposer une solution de compromis permettant à chacun de s’engager dans la négociation.

Temps de lecture: 1 min

Le comité ministériel restreint est à nouveau réuni depuis 17h30 ce dimanche. Il se penche sur le budget à Val Duchesse. Le Premier ministre Charles Michel tente d’accorder les violons depuis que des dissensions sont apparues samedi entre partenaires de majorité à propos de la proposition de taxation des comptes titres.

Il est apparu samedi que l’Open VLD cale sur cette taxe qui a été mise sur la table comme solution de rechange à la taxation des plus-values. Cette dernière proposition de taxation avait été avancée il y a un an par le CD&V, demandeur d’une fiscalité plus équitable, dans le cadre des discussions sur une réforme de l’impôt des sociétés préparée par la N-VA. Mais tant la N-VA que l’Open Vld avaient refusé cette proposition de taxation des plus-values.

Des nouvelles réformes

Outre les grandes lignes budgétaires, le gouvernement tente également de s’accorder sur un certain nombre de nouvelles réformes structurelles en matière fiscale et d’emploi.

Les discussions se poursuivront dans les prochains jours sous différentes formes. Le budget est attendu par la Commission européenne et le parlement pour la mi-octobre.

 

À lire aussi Budget: Charles Michel travaille dans la discrétion

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Révision de la Constitution : avant de s’en aller, la Vivaldi ouvre le jeu un maximum

Les partenaires de gouvernement ont adopté une longue liste d’articles qui pourront être – pas forcément – soumis à révision après le 9 juin. Potentiellement, elle permet d’entreprendre une grande réforme de l’Etat, et elle a trait en outre à de nombreux droits fondamentaux, aussi à l’exercice du pouvoir, la participation citoyenne. Par ailleurs, cette déclaration annonce la dissolution des Chambres.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une