Accueil Monde Proche-Orient

Abou Dhabi Secrets : Émirats arabes unis et Qatar, des frères ennemis

Mise en exergue par les révélations Abu Dhabi Secrets, la rivalité entre les deux pays du Golfe est historique. Article réservé aux abonnés
Cheffe du pôle International Temps de lecture: 3 min

Un coup d’œil aux tribunes officielles de la dernière Coupe du monde au Qatar disait tout. Aux côtés de l’émir qatari, Tamim ben Hamad Al Thani, on retrouvait tout le gratin des dirigeants (autoritaires) arabes. Mais l’un d’entre eux brillait par son absence : l’Emirati Mohammed ben Zayed (dit MBZ). Pas question pour lui, à l’époque, de louer cet événement mondial organisé par son voisin. C’est qu’entre Emirats arabes unis et Qatar, il y a une animosité profonde et historique, qui ressort dans la série de révélations « Abou Dhabi Secrets ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Raspe Eric, lundi 10 juillet 2023, 8:28

    "des dirigeants arabes fréristes ont par exemple dû quitter la péninsule (pour la Turquie, en général)". Ce qui n'empêche pas erdogan de chercher noise à la Suède.

Sélectionné pour vous

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Israël se contente de souffleter l’Iran

Peu avant l’aube, des drones ont frappé une cible militaire en Iran ; ils auraient été abattus selon ce pays, qui n’accuse pas Israël. Les deux grands ennemis se dirigent pour le moment vers une accalmie dans la crise qui semblait pouvoir mettre le Moyen-Orient à feu et à sang.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs