Accueil Belgique Politique

Georges-Louis Bouchez sur la réforme fiscale : « La vraie deadline, c’est le 31 décembre »

A ses yeux, l’échéance qui compte est celle du 31 décembre, pour permettre aux mesures décidées d’entrer en vigueur l’an prochain.
Temps de lecture: 1 min

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, ne veut pas précipiter les travaux sur la réforme fiscale. A ses yeux, l’échéance qui compte est celle du 31 décembre, pour permettre aux mesures décidées d’entrer en vigueur l’an prochain.

Le week-end passé, le gouvernement fédéral a tenté à nouveau de se mettre d’accord sur une réforme fiscale, et une nouvelle fois les discussions se sont bloquées. A gauche, les partis ont pointé la responsabilité du MR même si tant chez les socialistes que des écologistes une série d’éléments sur la table ne passent pas non plus.

À lire aussi La réforme fiscale en Belgique, une urgence depuis soixante ans

Jeudi passé, devant la Chambre, le Premier ministre, Alexander De Croo, a confirmé l’échéance du 21 juillet, jour de la Fête nationale, pour boucler les négociations politiques. « C’est très clair : nous voulons venir avec un accord pour le 21 juillet, dont la première étape aura un effet sur le salaire net de nos concitoyens en 2024 », a-t-il déclaré.

« Si on n’y arrive pas le 21 juillet, ce n’est pas grave. La vraie deadline, c’est le 31 décembre : vous devez voter les nouveaux impôts et les diminutions d’impôt avant le 31 décembre si vous voulez que ce soit applicable en 2024. Pour le reste, il n’y a pas une obligation absolue le 21 juillet. Mais si on peut le faire pour cette date, bien sûr que c’est mieux », a-t-il déclaré au micro de VTM en marge de la réception officielle de la Fête flamande.

À lire aussi Réforme des pensions : les axes principaux de l’accord

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 12 juillet 2023, 12:38

    Comme c'est parti, le résultat sera d'encore augmenter les dépenses et les impôts. Alors, oui, cela peut attendre... le plus longtemps possible.

  • Posté par DUHARD Jerome, mardi 11 juillet 2023, 16:54

    Pourquoi " deadline" ? "Date-butoir" au moins c'est du français...

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 12 juillet 2023, 12:43

    deadline est plus court, tant à écrire qu'à dire.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une