Inculpé de viol, Fernand Koekelberg est définitivement blanchi

L’ancien chef de la police belge a été accusé de viol à tort pendant trois ans.

Gilbert Dupont

La chambre des mises en accusation de Liège a accordé ce jeudi, le non-lieu à l’ancien commissaire général de la police fédérale Fernand Koekelberg, plus de 2 ans et demi après que celui-ci ait été accusé de viol par son ex-compagne. C’est déjà ce qu’avait décidé la chambre du conseil de Namur le 10 janvier dernier, mais le parquet avait interjeté appel. L’affaire a été plaidée à Liège le 27 mars.

L’arrêt est tombé: Fernand Koekelberg est blanchi.

Et sous réserve d’un peu vraisemblable pourvoi en cassation, le non-lieu est à présent définitif. L’ancien chef de la police n’a pas commis de viol. Il était accusé à tort, et depuis le 12 juillet 2011, de viol, coups et blessures volontaires et harcèlement

Fernand Koekeberg a toujours nié. Il n'en avait pas moins été immédiatement suspendu et écarté totalement de la police.

L’instruction avait déjà mis en évidence la fragilité de la plainte déposée par son ex-compagne. Dès lors l'avocat Marc Uyttendaele s'était dit stupéfait que le parquet sollicite malgré tout le renvoi du commissaire devant le tribunal correctionnel.

Selon Marc Uyttendaele, Fernand Koekelberg était victime d’”accusations fantaisistes” provenant “d’une affabulatrice”. Sur le fond, c'est bien ce que la chambre des mises en accusation de Liège a décidé ce jeudi.

La descente aux enfers de Koekelberg aura donc quasi duré trois ans, alors que la personnalité de l'accusatrice et le contenu révélateur de ses sms de menaces envoyés avant son tardif dépôt de plainte (24 heures...), étaient connus depuis les premiers jours.

La justice ne soupçonnant plus Fernand Koekelberg, se pose la question de son retour à la police.

Fernand Koekelberg qui a 59 ans a déjà annoncé qu’il était disposé à “donner le meilleur de lui-même jusqu’à ses 65 ans”, l’âge de la pension. “Je suis actuellement en théorie conseiller auprès de la commissaire générale Mme De Bolle. Si la suspension est levée, ce qui semble être la suite logique, je m'accomoderai de ce que la commissaire générale ou la ministre décideront à propos de la suite de ma carrière”.

Rappelons néanmoins que M Koekelberg est inculpé à Bruxelles dans un dossier de fraudes (inculpation très technique, sans soupçon aucun de corruption ni d’enrichissement personnel) dans les marchés publics .


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...