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Lunettes: la transparence des prix se fait attendre

Le prix des lunettes augmente plus vite en Belgique que chez nos voisins. Le poids des petits opticiens reste important. Kris Peeters veut faciliter la comparaison des prix.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre en charge de la Protection des consommateurs, Kris Peeters, s’est réjoui ce mercredi de voir la chaîne d’opticiens Hans Anders, numéro deux du marché avec 108 boutiques, signer son code de bonne conduite. Il désespérait un peu, il faut dire. Jusqu’ici, ce document visant à assurer une meilleure information du consommateur sur les prix des verres et à le pousser à comparer les prix n’avait pas suscité l’intérêt de la profession. Hans Anders est la première chaîne à adhérer à ce code lancé fin décembre 2016. Le leader du marché – Pearle – et bien d’autres le boudent toujours. Le bilan est aussi très maigre du côté des opticiens indépendants qui dominent le marché (60 %). Seuls 42 d’entre eux sur un nombre estimé à 1.600-1.800 l’ont signé.

La nécessité de rédiger ce code est apparue suite à une enquête réalisée par Test-Achats en 2015. Celle-ci montrait que de nombreux opticiens avaient tendance à orienter leur clientèle vers les verres les plus chers sans que ce soit toujours justifié, que les prix des verres étaient rarement affichés et que les offres de prix que les opticiens remettaient aux clients étaient tellement sommaires qu’il était impossible pour eux de faire des comparaisons poussées. Bref, que l’opacité était plutôt la règle. Un comble pour ce secteur.

►L’analyse des engagements d’Hans Anders et de la structure du marché à lire sur Le Soir+

 

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