Accueil Monde France

Incendie dans le sud de la France: 10.000 personnes évacuées (vidéos)

Plus de 4.000 hectares ont été ravagés et une trentaine de secouristes blessés.

Temps de lecture: 2 min

Quelque 10.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi en raison d’un nouvel incendie qui a brûlé au moins 400 hectares près de Bormes-les-Mimosas, dans le sud de la France, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

« Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu. C’est une zone habitée qui double ou triple sa population l’été », ont déclaré les pompiers du Var. Sur ces 10.000 personnes évacuées, environ 3.000 sont des campeurs.

Selon un communiqué de la préfecture du Var, en raison d’une propagation violente des flammes due au vent, environ 800 hectares ont déjà brûlé. Les opérations de secours mobilisent 540 pompiers ainsi que des moyens aériens. «Le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h» et devrait «baisser d’un cran (rafales de 40-50 km/h) dans la matinée», a-t-on indiqué à la préfecture.

4.000 hectares ravagés

Les incendies qui touchent depuis lundi le sud-est de la France et l’île de Corse ont déjà ravagé 4.000 hectares et blessé près d’une trentaine de secouristes. Deux incendies sont toujours en cours à 80 km de distance, à la Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, et, plus à l’est, du côté d’Artigues et de Saint-Maximin.

À la Croix-Valmer, le feu a provoqué une « véritable catastrophe écologique », a déploré René Carandante, premier adjoint au maire mais il « n’avance plus », s’est félicité François Barety, responsable du commandement sur la zone, ajoutant : « de fait, on n’a plus d’habitations directement menacées ». Des moyens vont être redéployés vers Artigues, a-t-il encore précisé.

L’incendie est toujours actif en Corse mais n’évolue plus, selon les autorités locales. Dans le Luberon, le feu est également actif mais contenu. Selon un bilan provisoire des autorités, 1.800 hectares ont brûlé dans le nord de la Corse, 865 dans le Luberon, 500 à la Croix-Valmer et 850 à Artigues.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une