Accueil Belgique Politique

Olivier Chastel: «Il y aura un ministre en moins au gouvernement wallon»

Le président du MR a fait son choix mais laisse planer le doute : il ne donnera aucun nom avant l’annonce officielle.

Cheffe du pôle Edition Temps de lecture: 2 min

Invité de Bel RTL, le président du MR, Olivier Chastel, est revenu sur le casting du nouveau gouvernement wallon, qui devrait être dévoilé dans le courant de la journée. Si Chastel se refuse à donner des noms, il confie que la ministre-présidence reviendra bien au MR et précise que ce gouvernement comptera un ministre de moins.

À lire aussi La revanche du MR après 13 ans d’opposition

« La nuit m’a porté conseil mais je préfère d’abord m’entretenir avec un certain nombre de membres de famille politique avant de donner des noms », a déclaré Chastel. « Nous avons un paquet de compétences très, très important : tout le volet économie-entreprises, le budget, l’emploi, la formation, les pouvoirs locaux, le logement, les infrastructures sportives, la politique des grandes villes et les aéroports régionaux ».

Le CDH sera donc en charge des affaires sociales, de l’environnement, des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de la fonction publique.

À lire aussi La Wallonie version CDH-MR: du neuf, mais pas de révolution

Qu’en est-il de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? S’il devait y avoir un accord, Chastel se dit favorable à voir les ministres wallons siéger également à la Fédération. « Ils ne doivent pas tous avoir une double casquette mais ils doivent être très largement issus des régions ».

Parmi les noms qui circulent pour la ministre-présidence wallonne, celui de Pierre-Yves Jeholet. « Je n’ai pas encore reçu de coup de fil ce matin », a déclaré ce dernier ce mercredi matin sur La Première. « Le plan est de prévenir les personnes concernées ce matin, de les réunir et puis, de déposer la motion de méfiance constructive cet après-midi ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une