Edito : le rail déraille
Une présentation "PowerPoint" construite autour de quelques schémas agrémentés de phrases sibyllines…. C’est tout ce que le cabinet de Jacqueline Galant, la ministre de la Mobilité, a offert en guise de vision stratégique à la SNCB. Un édito signé Mathieu Colleyn.
- Publié le 08-10-2015 à 21h07
- Mis à jour le 09-10-2015 à 06h41
Un édito signé Mathieu Colleyn.
Une présentation "PowerPoint" construite autour de quelques schémas agrémentés de phrases sibyllines…. C’est tout ce que le cabinet de Jacqueline Galant, la ministre de la Mobilité, a offert en guise de vision stratégique à la SNCB. Elle souhaite plus d’attractivité, plus de souplesse, un meilleur service, une meilleure politique d’investissements, une meilleure gouvernance, une approche "client", une politique tarifaire assouplie. Qui ne souscrirait pas à ces ambitions ?
Mais la vraie question est de savoir comment atteindre ces objectifs dans un contexte budgétaire toujours plus serré. Jacqueline Galant semble s’en laver les mains, préférant laisser au patron de la compagnie ferroviaire le soin de trouver des solutions.
Cette absence de mesures concrètes entretient un certain flou autour d’enjeux majeurs en matière de mobilité. Exemple : la libéralisation future du transport de passagers conduira-t-elle à une privatisation au moins partielle de la SNCB ? D’autres questions, sans réponse, demeurent : comment remédier à l’état lamentable du réseau en Wallonie et à la perte de performances du rail ?
Combien de temps Bruxelles devra-t-elle attendre avant de voir une véritable alternative à la voiture pour lutter contre son engorgement ? L’arrivée de la N-VA dans le gouvernement fédéral précipitera-t-elle la régionalisation du rail ? Le flou savamment entretenu est déplorable. En attendant, l’insatisfaction est immense : les voyageurs et les entreprises sont victimes des retards récurrents et des mouvements syndicaux qui paralysent régulièrement le réseau.
Des choix clairs, une vision stratégique, un calendrier de réalisation des objectifs… Tout cela rassurerait les usagers et pacifierait le débat sur un thème majeur pour l’avenir.