Hausse salariale à la Protection civile

Le kern fédéral a validé un plan stratégique pour la revaloriser et la spécialiser.

F.C.
Hausse salariale à la Protection civile
©photo news

Le statut des 479 professionnels de la Protection civile va être aligné sur celui, plus avantageux, des pompiers. C’est la décision qu’a validée il y a peu le "kern", le noyau dur du gouvernement fédéral, sur proposition du ministre de l’Intérieur et vice-Premier N-VA, Jan Jambon. L’accord de gouvernement prévoyait en effet une revalorisation financière de ces discrets spécialistes chargés, par exemple, de la recherche et du dégagement de victimes en cas de calamités ou grandes catastrophes.

Cette revalorisation est désormais chose acquise. Plus généralement, c’est l’avenir fédéral de la Protection civile qui est sauvegardé par le plan mis au point par Jan Jambon. La vision du ministre, telle qu’approuvée par le kern, est la suivante : outre l’alignement du statut des professionnels de la protection civile sur celui des pompiers, les missions seront réorientées : la Protection civile (PC) doit être transformée en un service spécialisé de la Sécurité civile. Pour ce faire, elle offrira à l’avenir des services exclusifs que les services d’incendie ne peuvent assurer.

Spécialisation

L’idée, c’est que les unités spéciales de la "PC" n’interviennent par conséquent que pour des missions hautement spécialisées, des missions complexes et des missions de longue durée requérant une analyse approfondie. Exemples : la prévention et la gestion de risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Dans cet esprit, les missions de renfort et de première ligne qu’offre actuellement la Protection civile seront entièrement transférées vers les zones de secours. Conséquence importante de cette réorganisation des missions : le lieu d’une unité opérationnelle aura à l’avenir moins d’importance puisque la Protection civile n’aura plus à intervenir dans l’urgence, en renfort, sur les lieux d’un sinistre.

Rationalisation mais sans perte d’emplois

Une réorganisation du dispositif est donc prévue par le gouvernement. Autrement dit, il semble clair que certaines unités de la Protection civile sont amenées à disparaître. Lesquelles ? Bonne question, c’est à l’étude. A ce sujet, actuellement, il y a six unités de Protection civile sur le territoire belge : à Crisnée, Ghlin, Libramont, Brasschaat, Liedekerke et à Jabbeke. Dans le cadre de la réorganisation des unités, toutefois, il n’y aura aucun licenciement sec, apprend-on de source fédérale. Si des membres du personnel ne désirent pas travailler dans une autre unité, par exemple parce que située géographiquement trop loin, des possibilités de transfert vers les zones de secours seront prévues. Eventuellement, le déplacement dans un autre service du ministère de l’Intérieur devrait également être prévu. Enfin, vu la pyramide des âges à la Protection civile, le gouvernement compte également sur les départs naturels de travailleurs pour la retraite pour équilibrer les ressources humaines.

La réforme de la Protection civile devrait être pleinement opérationnelle pour 2018.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...