Fremault veut filtrer les voitures polluantes à Bruxelles

La ministre bruxelloise de l’Environnement compte instaurer un système de pastilles de couleur. A terme, la circulation serait restreinte dans certains quartiers.

Temps de lecture: 2 min

Bruxelles, capitale des embouteillages. Bruxelles, ville polluée.

Pour changer la donne, la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (CDH), va proposer au gouvernement régional un système d’écovignettes qui amèneraient, à terme, à limiter l’accès des voitures polluantes à la ville.

Depuis 2005, la Région bruxelloise dépasse le seuil de 40 microgrammes par m3 fixé par l’Europe en matière de dioxydes d’azote. Ce qui lui a valu les remontrances de la Commission. La pollution de l’air en Belgique cause chaque année 3 à 4.000 décès prématurés et coûte de 10 à 30 milliards d’euros à notre pays.

Comme à Paris, les diesels sont en ligne de mire, même si la ministre se défend de vouloir stigmatiser une technologie. « Notre objectif est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de 30 % en 2020 », explique-t-elle. Mais force est de constater que « les dépassements des normes sont principalement dus à la diésélisation du parc automobile. Si nous remplacions tous les diesels par des véhicules à essence, nous pourrions réduire de 20 % des concentrations en NOx ».

Vers un bannissement de certains véhicules

La ministre propose une approche douce. Dans un premier temps, les automobilistes seront invités sur base de volontariat à détenir une vignette colorée affichant le degré de pollution de leur voiture. En deuxième phase, en cas de pics de pollution, les véhicules trop polluants seront bannis de la capitale. Un système de ce type existe déjà dans plusieurs grandes villes, comme Hambourg ou Berlin.

Enfin, dernière étape, des zones basses émissions permanentes seront créées sur tout ou partie du territoire de la Région, la pastille déterminant qui pourra y circuler. Tout le monde y sera soumis, y compris les non-Bruxellois.

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