Existe-t-il un "radar" pour repérer l'infidélité?

L'infidélité s'invite chez 20 à 30% des hommes et 15 à 25% des femmes, au moins une fois dans leur vie. Dans un couple, les tromperies peuvent être très douloureuses et même dévastatrices...

Rédaction en ligne

Vu de l'extérieur, la réponse est oui...

L'infidélité s'invite chez 20 à 30% des hommes et 15 à 25% des femmes, au moins une fois dans leur vie. Dans un couple, les tromperies peuvent être très douloureuses et même dévastatrices. Et si certains réussissent à traverser la tempête, les cicatrices peuvent ne jamais se résorber. Deux fois sur trois, la culpabilité ronge la personne infidèle qui finit par l'avouer. Le plus difficile, c'est sûrement de le découvrir par soi-même... Cela dit, selon une étude, il est possible, pour une personne extérieure, de détecter l'infidélité en cinq minutes top chrono.

Il suffit donc d'observer un couple pour comprendre. A l'université américaine de Brigham Young, une équipe de psychologues a mené une expérience quelque peu cruelle. Elle a recruté des étudiants (35 femmes et 16 hommes) en couple et leur a demandé de remplir un questionnaire à propos de leur relation. Parmi les questions, certaines abordaient l'infidélité « émotionnelle ou physique ».

Par la suite, chaque volontaire a retrouvé sa moitié pour une expérience en couple. Il s'agissait de réaliser un dessin les yeux bandés pour l'un, guidé par l'autre. La scène a été filmée et puis visionnée par six décodeurs. L'objectif: évaluer sur une échelle de 1 à 5 la probabilité d'un écart envers son conjoint. Et visiblement, le jugement des observateurs disait juste, en tout cas par rapport à ce que les participants ont avoué sur le questionnaire.

Pour renforcer le côté scientifique de la chose, les psychologues ont remis le couvert, sauf que cette fois, il était question de noter le degré d'engagement et de confiance au sein du couple. Verdict: les observateurs ont ressenti de l'infidélité parmi les duos qu'ils jugeaient les moins solides. Les résultats ont été publiés dans la revue Personal relationships.

L'infidélité semble donc évidente vue de l'extérieur. Ce qui confirme l'adage « l'amour rend aveugle », mais a-t-on toujours envie de savoir? C'est un autre débat...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...