S'identifier S'abonner

Schumacher: «Un à trois ans» de convalescence selon son médecin

Le professeur Payen confirme que Michael Schumacher est bien sorti du coma.

Jean-François Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble a soigné Michael Schumacher. AFP | AFP

Journaliste au service Web

Par Patricia Labar

Temps de lecture: 2 min

Près de dix mois après l’accident de ski dont a été victime Michael Schumacher à Méribel, Jean-François Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble a accordé une interview exclusive au Parisien et à RTL.

Admis au CHU de Grenoble le 29 décembre dernier «  dans une situation critique », victime d’un « traumatisme crânien particulièrement grave  », Michael Schumacher a passé cinq mois et demi dans le service dirigé par Jean-François Payen.

Selon le médecin, le septuple champion de F1 est bien sorti du coma. S’il ne peut rien divulguer sur les séquelles plus ou moins lourdes de Michael Schumacher, le docteur affirme qu’il faut être patient.

« Schumacher n’est plus dans le coma »

« Je suis tenu par le secret médical. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il n’est plus dans le coma. J’ai constaté quelques progrès mais je dirais qu’il faut lui donner du temps. C’est comme pour d’autres patients, on est dans une échelle de temps qui va de 1 an à 3 ans, donc il faut de la patience. À son domicile, il se trouve dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération. Et le fait qu’il soit dans son environnement familial peut l’aider », a déclaré le professeur Payen qui se rend régulièrement à Gland en Suisse au domicile de Michael Schumacher. « Je suis allé d’abord le voir à l’hôpital de Lausanne, lorsqu’il a quitté le CHU de Grenoble en juin, puis ensuite à son domicile. Pour observer son évolution et la partager avec son épouse et ses enfants ».

Une épouse, Corinna Schumacher, à qui le professeur rend hommage : « C’est quelqu’un qui a une volonté de faire avancer son mari. Elle a eu tout de suite conscience de la gravité de la situation et du long chemin qu’elle aurait à parcourir avec lui. Elle est lucide et va tout faire, tout donner, pour que son conjoint puisse avancer ».

« Il faut donner du temps »

Aujourd’hui, le médecin ne se hasarde cependant à aucun pronostic sur la suite de la convalescence de l’ancien pilote. Tout juste concède-t-il qu’il va lui falloir, ainsi qu’à sa famille, de la patience. « La vie après un traumatisme crânien est jalonnée d’étapes qui vont de séquelles très lourdes à des séquelles moins lourdes. Il doit avancer, on espère, mais il faut lui donner du temps. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Vacancesweb Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM