Un échevin de Tubize se dit victime d’un chantage sur le web

Pierre Pinte affirme qu’une vidéo qui le montre en train de se masturber est fausse.

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Il parlait sur Skype avec Olivia Bellemare, 28 ans, aide-comptable de Mons, et elle lui répondait par Facebook, soi-disant parce sa caméra ne fonctionnait pas. Elle disait chercher un beau gosse, puis vouloir aider financièrement un enfant mais, lui, sentant l’arnaque, a essayé par tous les moyens de garder le contact avec elle, en attendant que la police débarque. Olivia s’est finalement énervée et lui a téléphoné, avec une voix d’homme africain, lui réclamant 1.000 euros sinon il allait poster une vidéo de lui sur YouTube, occupé à se masturber. Ce qui fut fait, la vidéo n’étant enlevée de la toile que vers 10 h par la crime unit de la police fédérale belge qui lutte contre les arnaques informatiques.

L’histoire serait arrivée, jeudi entre 1 h et 10 h, à Pierre Pinte, le premier échevin libéral de Tubize, qui a d’ordinaire l’habitude de refuser toutes les fausses demandes de Facebook :« Cette fois, le profil me semblait plus normal que d’ordinaire, avec des photos et des renseignements plausibles. J’ai accepté de parler, intéressé par le nom de famille de la jeune fille. Je lui ai même dit que si on se mariait, je pourrais me faire appeler Pierre Bellemare ! »

Le ton est cependant vite monté, l’homme lui écrivant : « Je pense que tes adversaires politiques vont aimer cela. Pour 1.000 euros, tu vas morfler. Tu ne pourras plus jamais te présenter à une élection municipale». Et Pierre Pinte de lui répondre : « Si tu vivais en Belgique, tu saurais que ton montage va me faire devenir ministre. Idiot ! Je suis impatient d’en parler demain sur tous les médias. Bien le bonjour de Tubize, Monsieur l’extorqueur. Hahaha ».

Victime d’une bande organisée ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’homme est doté d’un humour au-delà de la norme : « Quand on joue le jeu des réseaux sociaux, il faut le faire à fond. Et c’est vrai que je le joue. Les arnaqueurs ont su prendre une image de mon intérieur privé, mais je suis prêt à me déshabiller, mais sur une double page couleur, pour montrer que j’ai quelques kilos de moins que celui de la vidéo qui a été postée et que j’ai quelques centimètres de plus là où vous pensez. Le problème, c’est qu’il fallait que la vidéo reste sur les sites, comme ceux du MR ou sur YouTube, le temps que la police puisse identifier les adresses IP de ceux qui l’ont postée. Et j’ai dû prévenir ma famille, mes amis, mes collègues, le président du MR, le Premier ministre pour leur annoncer ma mésaventure. »

L’histoire le fait sourire au bout du compte : « J’ai déjà reçu des coups de téléphone de journalistes qui m’ont dit avoir vécu la même mésaventure. Et j’ai appris que sur Tubize, il y avait une dizaine de cas en cours. On a vraiment affaire à une bande bien organisée. Et pour tout vous dire, j’ai reçu ce jeudi une septantaine de demandes de nouveaux amis rien que sur Tubize... »

Une leçon ? « Plusieurs, sourit Pierre Pinte, épuisé par une nuit haletante. D’abord, ne jamais s’énerver ou se laisser impressionner. Ensuite, ne jamais payer. Et, enfin, porter plainte le plus rapidement possible. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une