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La N-VA veut régionaliser le rail : une aberration économique, écologique et de mobilité

Alors qu’on regrette un manque de vision européenne du rail pour assurer une meilleure concurrence avec l’avion, le parti nationaliste flamand réclame la scission de l’opérateur historique dans un pays grand comme un confetti. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 3 min

Ça faisait un petit temps qu’on n’en avait plus parlé. Juste avant les vacances parlementaires, un élu N-VA, Thomas Roggeman (Dendermonde), a déposé un texte soutenu par plusieurs élus de son parti pour réclamer la régionalisation de la SNCB, dernier échelon nécessaire selon lui de la régionalisation de la mobilité entamée dans les années 80. C’est un contexte un peu étrange, d’ailleurs, puisque la demande de régionalisation de la SNCB a été inscrite noir sur blanc dans tous les accords de gouvernement flamands entre 1999 et 2016. Tous les partis démocratiques y sont donc passés et ont approuvé. La demande de régionalisation ne fait plus partie des objectifs officiels de la Flandre depuis deux gouvernements régionaux, ceux où la N-VA était pourtant à la barre de la Flandre. Ça devait donc être un oubli momentané.

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26 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, mercredi 2 août 2023, 19:54

    Avec le chef de train en jaune et noir comme Joe Dalton.

  • Posté par GOBBO Corrado, mardi 1 août 2023, 20:37

    Une ânerie de + au crédit du parti du « goed bestuur » et de « la politique autrement » (on a venu depuis…). Anerie qui fait apparemment consensus depuis 1999 ! A moins que les « autres partis hors N-VA » (et hors VB on suppose) ne s’en soient rendus compte et aient mis la sourdine depuis. Ce serait à espérer !

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 1 août 2023, 10:03

    C'est juste un début de campagne électorale qui ressemble de plus en plus à de la propagande.

  • Posté par Freddy Algrain, mardi 1 août 2023, 9:29

    Comment peut-on défendre les grèves à répétition des cheminots Wallons qui abusent de leurs pouvoirs. Soutenues par les politiciens gauchistes qui se déplacent en voiture. La Flandre est le moteur économique de la Belgique avec un boulet que l'on appelle Wallonie. C'est vrai pour la SNCB mais pour tous les secteurs. Encore une "analyse" politique d'un Soir qui se veut neutre et impartial et qui se ridiculise cfr Renette "ce n’est pas parce qu’on coupe un confetti en deux qu’on peut faire deux carnavals…" ça vole très haut !

  • Posté par Raspe Eric, lundi 31 juillet 2023, 22:48

    Et tant qu'il y est, qu'il demande que l'écartement des voies soit différent en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Heureusement pour lui et malheureusement pour nous, le ridicule ne tue pas.

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