Accueil Baromètre politique

Grand Baromètre: le nucléaire garde les faveurs des Belges

Prolonger deux réacteurs nucléaires ? Une bonne décision, dit une majorité de nos sondés. En prolonger davantage ? Il le faudrait, jugent-ils. Investir dans de nouvelles centrales ? Une voie à suivre, selon plus d’une personne sur deux.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le basculement des Belges en faveur du nucléaire se confirme. Invités à se prononcer sur la prolongation de réacteurs nucléaires, les personnes interrogées par Ipsos pour Le Soir, RTL Info, Het Laatste Nieuws et VTM répondent majoritairement par l’affirmative. Sept personnes sur dix approuvent la décision du gouvernement de prolonger les deux réacteurs de Doel 4 et Tihange 3, les plus récents du parc nucléaire belge. Six sur dix jugent même qu’il faut prolonger tous les réacteurs (deux sont actuellement fermés). Manifestement, le nucléaire reste aussi une solution pour le futur puisque près de six personnes sur dix – un peu moins en Wallonie et à Bruxelles – estiment que la Belgique doit investir dans de nouvelles centrales.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 12 avril 2023, 11:25

    ""On notera que l’opinion favorable au nucléaire est plus forte chez les hommes que chez les femmes et qu’elle est davantage marquée chez les plus âgés que chez les plus jeunes."" Évidemment que les jeunes n en veulent pas, c est eux qui vont se taper la gestion des déchets dur me tres long terme, puis ça sera a leurs enfants et les leurs. Pendant des milliers d années amors que cette manière de produire de l électricité n aura duré que 60 ans.

  • Posté par Chachkoff Yann, dimanche 21 mai 2023, 18:15

    Oui oui... Et l'alternative, c'est ? Ah, le gaz. Un truc qui émet du CO2 qui restera dans l'atmosphère pendant des milliers d'années avec un effet dramatique sur le climat. Quoi d'autre ? Le renouvelable ? Pas prêt, impossible de déployer beaucoup plus vite, sans parler de la dépendance à la Chine pour les matières premières. Et quoi à court terme? Ah, bin l'idéal serait de réduire - ou en tout cas limiter la croissance - la consommation énergétique et le gaspillage inutile d'énergie. Et donc, au revoir smartphones Made In China jetés au bout de deux ans, fringues branchées cousues au Bengladesh, pompes Made In Laos et autres. Au fait, les jeunes, conscientisés, soucieux de la planète et de leur avenir, ils n'achètent pas ce genre de choses, n'est ce pas ?

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 3 avril 2023, 22:51

    Cette information a bien-sûr été rayée des revues de presse de la RTbF

  • Posté par Lousberg Claude, lundi 3 avril 2023, 12:51

    Je lis dans cet article :"Est-on favorable au maintien du nucléaire parce qu’on pense que celui-ci permettra de faire baisser la facture (ce qui est inexact) ? Je pense au contraire qu'en excluant le nucléaire , on ne contribuera pas à la sécurité d'approvisionnement , ce que l'auteur de l'article qualifie d'exact ! Ceci est contraire à cela, car il faudra bien admettre qu'en cas de rupture de la sécurité d'approvisionnement le prix de la facture d'électricité va grimper dans les "nuages".

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 3 avril 2023, 18:20

    Merci du pauvre étalage de votre pensée !

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Baromètre politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs