Accueil Guerre en Ukraine

L’adhésion de l’Ukraine et le spectre d’une guerre ouverte avec la Russie fissurent l’Otan

Kiev voudrait des engagements tangibles pour son adhésion à l’Otan. Mais les Alliés sont partagés. Trop tôt, vu le brouillard de la guerre. Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà fixé : le prochain sommet de l’Otan, dans un an, à Washington. Kiev ne repartira toutefois pas les mains vides du sommet de Vilnius. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 3 min

Il aura fallu une guerre totale. Des dizaines de milliers de morts, blessés, éclopés, traumatisés. Des millions de réfugiés. Des centaines de milliards de dégâts. Plus de quinze ans après la vague promesse d’adhésion proférée au sommet de l’Otan à Bucarest en 2008, plus de 500 jours après le déchaînement des forces du Kremlin, l’Ukraine espère cette fois y voir plus clair sur ses perspectives de rejoindre les rangs de l’Alliance atlantique – et bénéficier de ce parapluie de protection collective. Kiev en rêve depuis que le pays a choisi de s’extraire de l’orbite russe, au grand dam du Kremlin. Et, certainement, depuis l’assaut brutal du 24 février de l’an dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 12 juillet 2023, 7:33

    Ceux qui ont peur d'une guerre ouverte avec la Russie vont finir par l'avoir de titre façon, à tergiverser! Je préfère encore intégrée l'Ukraine à l'Otan et impliquer celle-ci de manière limitée en soutien de l'Ukraine pour l'aider à mettre un terme -

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 12 juillet 2023, 7:37

    pour mettre un terme - victorieux - au conflit, que de laisser celui-ci s'enliser ou -pire - aboutir à des concessions territoriales à la Russie à l'issue de négociations, qui ne pourraient qu'inciter la Russie à recommencer ! Autant mettre une fois pour toutes le couvercle sur la marmite et éteindre le feu avec l'aide du pompier OTAN!

  • Posté par lambert viviane, lundi 10 juillet 2023, 21:04

    Erdogan va se retrouver au ban de tous les pays, avec ses petits jeux d'intrigues. L'entrée de la Turquie islamiste en Europe n'est plus du tout d'actualité. Qui va avoir le courage de le lui dire ?

  • Posté par dams jean-marie, lundi 10 juillet 2023, 19:31

    Comme d'habitude on ne nous dit pas tout ! Par contre des milliers d'innocents morts et d'autres handicapés ... L'homme prédateur se renforce et nous entraine vers un retour dans le monde similaire au moyen âge !!

  • Posté par Raspe Eric, lundi 10 juillet 2023, 23:07

    Point de vue moyen âge, le dams, adepte des appels au meurtre et habitué des propos racistes en connaît en effet un sacré rayon.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs