Accueil Société

La commission Kazakhgate reprend le 7 septembre

Les dix-sept parlementaires de la commission ont pris leurs quartiers d’été jusqu’à fin août. Les experts doivent rendre leurs synthèses factuelles pour le 7 septembre. Ce qui n’empêchera pas des auditions ultérieures, dont celle de Chodiev.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 3 min

Après l’audition mardi de l’avocat-général Jean-François Godbille, les dix-sept membres de la commission d’enquête parlementaire « transaction pénale » – dite « Kazakhgate » – ont pris leurs quartiers d’été jusqu’à la fin août, date à laquelle les collaborateurs des parlementaires commenceront à nouveau à plancher sur les développements de l’enquête.

De nouvelles auditions pour l’automne ? La majorité ne le souhaite pas, et sauf fuites nouvelles dans le dossier d’instruction français, les auditions devraient en rester là. Mais les rebonds restent possibles. A titre d’exemple, c’est lors de la toute dernière audition, celle de l’avocat-général Godbille, qu’a été acté « officiellement » un fait qui manquait de passer à la trappe : la reconnaissance en 2004 par le magnat indien de l’acier Lakshmi Mittal des quelque 119 millions de dollars de commission payés au « trio kazakh » pour pouvoir percer le marché du Kazakhstan. Une paille !

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs