Accueil

Une première journée de rencontres avec les autorités belges pour Trump (vidéo)

Le président des Etats-Unis a rencontré le Roi Philippe ainisi que le Premier ministre ce mercredi avant de se rendre à l’amabassade américaine.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump est arrivé ce mercredi à Bruxelles pour sa première visite auprès de l’Otan et l’UE. Le Boeing présidentiel Air Force One s’est posé à 16H15 sur la base militaire de Melsbroek en provenance de Rome, où Donald Trump a rencontré le populaire pape François.

Le président américain a aussitôt été reçu en audience par le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde avant une réunion de travail avec le Premier ministre belge Charles Michel.

Voir la vidéo sur mobile

Cet entretien « d’une petite heure » (et donc plus long que prévu dans le programme initial de M. Trump) dans une salle du Palais royal a été « sans tabou » « et sans langue diplomatique », a assuré Charles Michel. Le président américain et le Premier ministre ont évoqué « de très nombreux sujets », comme l’emploi, les relations économiques et le libre-échange. Le Premier ministre a aussi insisté sur l’importance de la lutte contre le terrorisme, un des sujets qui tiennent à cœur au président américain, expliquant les mesures prises par son gouvernement sur les plans intérieur et extérieur.

Analyse | Charles Michel dans la lumière... de Donald Trump

9.000 manifestants

Alors que l’imposant convoi du président américain traversait le centre de Bruxelles en passant par le quartier des institutions européennes, plusieurs milliers de manifestants (9.000 selon la police, 10.000 selon les organisateurs) se rassemblaient aux abords de la gare du Nord pour protester contre sa venue et contre la politique de l’Otan, selon des journalistes de l’AFP. Réunis sous le slogan « Trump not welcome » (Trump n’est pas le bienvenu), les manifestants répondaient à l’appel de mouvements de gauche, d’ONG et d’organisations pacifistes.

© AFP
© AFP

Trump à Bruxelles: le Roi a pris l’habitude de recevoir les chefs d’Etat étranger

La visite de M. Trump, qui passera près de 30 heures à Bruxelles, va lui permettre de s’entretenir en tête-à-tête avec plusieurs dirigeants européens. Il doit rencontrer jeudi matin le président du Conseil européen, Donald Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, puis déjeuner avec le nouveau président français Emmanuel Macron.

Invalid Scald ID.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une