Accueil Monde États-Unis

Manifestation anti-raciste à Boston: accrochages entre policiers et manifestants

Les tensions suites aux violences de Charlottesville ne périssent pas.

Temps de lecture: 2 min

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, donnant lieu à des accrochages avec la police une semaine après les violences racistes de Charlottesville qui ont choqué l’Amérique.

À lire aussi Violences à Charlottesville: Donald Trump cultive l’ambiguïté face à l’ultradroite

De nombreuses associations avaient appelé à une grande manifestation après qu’un groupe, auquel promettaient de se joindre des conservateurs proches de l’extrême droite, eut appelé à un rassemblement dans le centre de Boston ce samedi officiellement pour défendre la « liberté d’expression » – une expression devenue symbole de discours anti-politiquement correct et parfois raciste.

Affrontements

Lorsque les milliers de manifestants – de 15.000 à 30.000 selon les médias locaux – dénonçant les « nazis » ou le « Ku Klux Klan » ont convergé dans le centre de Boston, à proximité du rassemblement pour la liberté d’expression, certains d’entre eux ont été violemment repoussés par les policiers, qui les ont chargés en utilisant matraques et équipement anti-émeute, selon un photographe de l’AFP.

Selon le journal Boston Globe, 20 manifestants ont été arrêtés. On ignorait s’il y avait eu des blessés. Le chef de la police municipale, William Evans, devait s’exprimer vers 20H30 GMT.

Le président Donald Trump, fortement critiqué y compris dans son camp pour ne pas avoir dénoncé clairement les néo-nazis de Charlottesville, a réagi aux images de ces accrochages en tweetant : « Semble qu’il y ait beaucoup d’agitateurs anti-policiers à Boston. Les policiers ont l’air dur et compétent. Merci ».

« Nous ne tolérerons aucune violence d’aucune sorte », avait averti le maire de Boston, Marty Walsh, dans un tweet. « Je demande à tout le monde de rester pacifique et de respecter notre ville (…) Nous sommes unis contre l’intolérance », avait-il ajouté.

©Reuters
©Reuters

©Reuters
©Reuters

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une