Ciman: "Temps de retrouver notre football"

Laurent Ciman est lucide sur la situation du Standard.

David De Myttenaere
BEVEREN, BELGIUM - MARCH 16: Laurent Ciman of Standard celebrates scoring the equalising goal during the Jupiler League match between Waasland Beveren and Standard de Liege on March 16, 2014 in Beveren, Belgium. (Photo by Peter De Voecht/Photonews
BEVEREN, BELGIUM - MARCH 16: Laurent Ciman of Standard celebrates scoring the equalising goal during the Jupiler League match between Waasland Beveren and Standard de Liege on March 16, 2014 in Beveren, Belgium. (Photo by Peter De Voecht/Photonews ©Photo News

Laurent Ciman est lucide sur la situation du Standard Comme avant le match capital à Bruges en phase classique, le Standard n’a envoyé qu’un seul joueur en conférence de presse. Hier, c’est à nouveau Laurent Ciman qui s’est présenté devant les journalistes à l’Académie. Ce vendredi, seul David Martane accompagnera Guy Luzon, alors que le coach est habituellement accompagné par un joueur. La pression est-elle en train d’augmenter du côté de Sclessin ? Les principaux acteurs disent que non.

"Après cinq journées, le classement n’a pas bougé", constate Laurent Ciman. "On aurait pu faire mieux, mais heureusement nos concurrents directs n’ont pas non plus des bilans exceptionnels et nous sommes toujours premiers."

Le défenseur central est conscient que cette place est loin d’être définitivement acquise et qu’il faudra sans doute stopper la piètre série en cours - 6 sur 15 en PO1, 10 sur 27 si on ajoute les quatre derniers matches de la phase classique - pour la conserver.

"Je reste confiant dans la lutte pour le titre car on est toujours devant. Mais je sais aussi qu’on a eu de la chance jusqu’à présent. Il ne faut cependant pas en abuser, nos concurrents ne vont pas continuer à faire des faux pas à chaque fois qu’on en fait un nous-mêmes. Il est temps de retrouver notre football, de faire des meilleurs matches et d’engranger des bons résultats."

Pour cela, les Rouches devront encaisser moins (6 buts contre en 5 matches de PO1) et marquer plus (5 buts en 5 matches de PO1).

"Je trouve aussi qu’on a encaissé trop de buts. La raison ? De la déconcentration, des erreurs inhabituelles. On a retrouvé de la solidité derrière contre Bruges. Cette clean sheet d onne confiance. On a eu des occasions, notamment la tête d’Ezekiel. Si on marque celle-là ou le penalty qu’on ne nous accorde pas, personne ne parle de soucis offensifs. Mais c’est vrai qu’il faut faire mieux. Le titre se jouera sur des détails et il faut être là."

Des détails… comme les décisions arbitrales très critiquées par Guy Luzon ?

"Le coach dit ce qu’il veut. Tout le monde voit qu’il y a des décisions qui nous pénalisent. Il y en a déjà eu plusieurs mais je ne pense pas que les arbitres le font exprès… Et on ne sait de toute façon rien y changer donc on préfère se concentrer sur le foot."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...