Accueil Léna

Des lois qui protègent les femmes pour lutter contre la faim dans le monde

Deux cents parlementaires issus de 64 pays se sont donné rendez-vous au Chili pour soutenir l’adoption de lois et de politiques publiques au sein de leurs parlements nationaux afin de faire face à la crise alimentaire et à la progression de la « malbouffe », qui se propagent à toute la planète et affectent surtout les femmes. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen. Article réservé aux abonnés
Par ANA CARBAJOSA («El País»)
Temps de lecture: 6 min

Ce matin, comme tous les vendredis depuis six ans, Mónica et ses camarades ont revêtu leur veste polaire rouge pour distribuer leurs salades et leurs oignons dans les échoppes ambulantes de la commune de Llay Llay, dans le centre du Chili. Cela n’en a pas l’air, mais il s’agit là d’un acte de résistance. Les agricultrices résistent face à l’envolée des prix des produits agricoles, face à la sécheresse chronique, face à l’industrie agroalimentaire qui a recouvert leurs champs d’avocats et siphonné toute leur eau, et face à la pauvreté des habitants de la région, touchés de plein fouet par l’inflation et contraints d’acheter de la « malbouffe » moins chère. Elles résistent parce que c’est leur mode de vie et parce qu’elles aussi, elles doivent se nourrir.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs