West Rim: des Gantois au Vatican

Inconnu du grand public, le petit groupe belge joue ce mardi devant le pape et 10.000 enfants de chœur.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Ce sera probablement le concert de leur vie. Ce mardi, les cinq Gantois du groupe de folk West Rim vont jouer sur la place Saint-Pierre à Rome, à l’occasion du pèlerinage international des enfants de chœur. Le public sera composé d’au moins 10.000 acolytes venus de toute l’Europe. Leur mission : chauffer le public avant l’arrivée du pape François. Ni plus ni moins.

Le dernier concert donné par West Rim avait lieu à Belsele, une localité forte de 10.000 habitants, près de Saint-Nicolas, en Flandre-Orientale. Un petit concert dans une petite salle musicale… Le jour et la nuit, avec l’esplanade devant la basilique Saint-Pierre.

Lancés par le concert d’anniversaire d’un évêque

Comment ce petit groupe gantois s’est-il retrouvé dans le programme pontifical ? « Il y a peu, nous avons été invités à jouer à l’anniversaire de l’évêque gantois Luc Van Looy. L’évêque de la ville de Zrenjanin, en Serbie, faisait partie des invités. Il est venu nous trouver et nous a dit qu’il voulait nous organiser un concert. Ce n’est que par la suite que nous avons appris que le concert était prévu… au Vatican », raconte Aendrik De Brant, un membre du groupe cité par Het Laatste Nieuws.

Ce mardi, vers 16 h, West Rim devra partager la scène du Vatican avec quatre autres groupes de musique. Ils ont droit à dix minutes, quinze minutes maximum, de concert. Mais ensuite – le groupe l’a appris hier –, West Rim est chargé de faire l’animation musicale lors du cocktail prévu au Vatican même après la cérémonie sur la place Saint-Pierre. « Nous sommes très surpris – et très contentes ! – par cet ajout dans le programme, nous expliquait hier par téléphone la chanteuse du groupe, Amelken De Brant, dans le brouhaha de Rome. On ne sait pas si l’on va rencontrer le pape, mais les organisateurs nous ont dit de s’y préparer. Il paraît qu’il aura un écran pour suivre le concert avant qu’il n’arrive sur la place Saint-Pierre. »

Pas un groupe chrétien

Bien que le groupe joue (cette fois au moins) lors d’un événement au Vatican, pour la fête d’anniversaire d’un évêque ou encore au Festicert (un festival chrétien), West Rim ne se qualifie pas de groupe chrétien. « Nous sommes chrétiens, mais notre musique n’est pas religieuse. Ce ne sont pas des prières », explique Amelken De Brant. Aendrick De Brant : « Nos chansons parlent d’émotions, qui sont universelles. Chacun interprète les textes avec sa propre vision du monde. Nous le faisons avec notre approche chrétienne. »

Au niveau du genre musical, rien à voir avec des chants grégoriens. Pas d’orgues non plus. West Rim décrit sa musique comme du « folk moderne », avec guitares, clavier, accordéon et cornemuse. Parmi leurs influences figurent Mumford and Sons, Laura Marling et Beirut.

Cet après-midi, l’événement – concert y compris – sera retransmis en direct sur Radio Vatican. Une interview de West Rim est également prévue. De quoi donner une sacrée visibilité au petit groupe gantois. « Mais je ne pense pas que le public entendra le nom West Rim, le retiendra et ira ensuite retrouver notre musique, pense Amelken De Brant. De toute façon, ce n’est pas notre but. On y va pour s’amuser et répandre la joie. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une