Le réalisme magique s’invite au Châtelain

Forte de deux lieux dédiés à l’art contemporain, créés à Paris ces cinq

dernières années,

la Galerie Particulière investit

la place du Châtelain

à Ixelles à partir

de cet automne

Temps de lecture: 3 min

Vous avez dit « Galerie Particulière » ? Ce nouveau lieu, sous-titré « Galerie Foucher-Biousse » est à ne surtout pas confondre avec la « Maison Particulière » du couple Myriam et Amaury de Solages, installée depuis quelques années rue du Châtelain et qui se dédie aussi à l’art contemporain, à travers la mise en valeur de collections privées. Deux lieux aux dénominations étonnamment proches mais aux vocations très différentes…

« Cent ans de solitude » en images

Pour l’inauguration de cette toute nouvelle « Galerie Particulière » bruxelloise, ses deux directeurs, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, ont choisi d’organiser une exposition collective et thématique autour de la notion littéraire de « réalisme magique », dont l’écrivain latino-américain Gabriel Garcia Marquez fut le plus illustre représentant. Peut-être aussi une façon subtile de rendre hommage à la Belgique, dont plusieurs créateurs illustres se sont frottés au genre – citons André Delvaux au cinéma, Jean Ray et Paul Willems en littérature, René Magritte ou Paul Delvaux en peinture…

Tissant des liens étroits entre naturalisme et merveilleux, le réalisme magique qualifie des œuvres qui tentent de rendre une réalité transfigurée par la magie. A la croisée du fantastique, du merveilleux, du surréalisme et du naturalisme, ce genre interroge notre rapport au réel et à l’imaginaire : la fiction serait-elle un moyen d’évasion hors de la réalité ou un détour paradoxal pour s’en approcher au plus près ? La création elle-même se trouve au cœur de la problématique : comment atteindre une vérité sociale, métaphysique ou subjective au moyen d’un truchement – l’artifice du langage ou de l’image ?

C’est à cette question que les artistes réunis ici ont tenté de répondre : chacun avait en effet comme défi de mettre le livre de Garcia Marquez (une vaste épopée familiale sur plusieurs générations) en images et de proposer sa propre interprétation du chef-d’œuvre de l’écrivain colombien, décédé en avril de cette année.

Huit artistes se sont prêtés au jeu en tissant, à travers le bel espace fraîchement aménagé de la galerie, un rhizome de correspondances et de résonances visuelles et littéraires. Tous habitués de la galerie parisienne, avec qui ils ont l’habitude de collaborer, Anne-Lise Broyer, François Chaillou, Anthony Goicolea, Kate MccGuire, Ethan Murrow, Pierric Naud, Françoise Vanneraud et Levi van Veluw se sont plongés dans l’univers du livre de Marquez pour en livrer leur vision personnelle.

L’exposition permet ainsi notamment de découvrir une nouvelle série photographique et graphique de la Française Anne-Lise Broyer, d’intrigantes sculptures de plumes de l’Anglaise Kate MccGwire, ainsi qu’un volume en papier de Françoise Vanneraud (« An Epic of Humanity », 6.500 euros), dont la cartographie dessinée retrace les errances de la famille Buendia autour de Macondo, ville fictive créée par Marquez pour y dérouler l’intrigue de son roman.

Une très belle exploration sensible à découvrir en ce mois d’octobre place du Châtelain…

« Real Maravilloso – Cent ans de solitude – Sur les traces de Gabriel Garcia Marquez », jusqu’au 1er novembre, Galerie Particulière – Galerie Foucher-Biousse, 14 place du Châtelain,

1050 Bruxelles, 02-537.82.05.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une