Accueil Tour de France

Tour de France: Pogacar prend sa revanche sur Vingegaard, nouveau maillot jaune

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 6e étape du Tour de France jeudi au sommet de Cauterets-Cambasque en lâchant Jonas Vingegaard dans la dernière montée pour lui reprendre 28 secondes au général.
Temps de lecture: 2 min

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 6e étape du Tour de France, la seconde dans les Pyrénées, qui a mené le peloton sur 144,9 km entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, où le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris le maillot jaune à l’Australien Jay Hindley (BORA-hansgrohe).

Après avoir cédé 1:04 mercredi dans la première étape pyrénéenne, Pogacar a placé une accélération à 2,8 km de la première arrivée au sommet de ce Tour 2023, laissant Vingegaard sur place.

Le Danois, assuré du maillot jaune après que Hindley a été lâché dans le Tourmalet, a franchi la ligne d’arrivée à 24 secondes du Slovène, le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X) prenant la 3e place à 1:22.

Sous l’impulsion de Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep), un groupe d’une vingtaine de coureurs sortait du peloton dès le début de l’étape. On trouvait aussi notamment dans ce groupe Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Matteo Trentin (UAE Team Emirates) ou Neilson Powless (EF EasyPost). Celui-ci basculait en tête au sommet du col d’Aspin, à 77 km de l’arrivée, devenant maillot à pois virtuel.

Wout van Aert menait ensuite l’échappée dans l’ascension du Tourmalet, alors que le groupe de tête se décomposait. Derrière, Jay Hindley était distancé à 4 km du sommet, laissant Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar filer vers le groupe de tête, dont l’avance tournait alors autour des 2 minutes.

Vingegaard accélérait à 48,4 km de l’arrivée, à 1,4 km du sommet, et était suivi par Pogacar. Le Danois devenait alors maillot jaune virtuel.

Alors qu’il a dicté le tempo sur une bonne partie de la montée, Van Aert s’est relevé à l’approche du sommet, que Tobias Johannessen était le premier à franchir, devant Ruben Guerreiro et James Shaw. Vingegaard et Pogacar basculaient à 35 secondes, le groupe maillot jaune à 2:25.

Van Aert se laissait rejoindre par Vingegaard, Pogacar et Powless dans la descente, alors que Kwiatkowski , Shaw, Guerreiro et Johannessen étaient devant avec une trentaine de seconde d’avance. La jonction eut lieu à 28 km de l’arrivée, les huit hommes de tête ayant alors 2 minutes d’avance sur le groupe maillot jaune.

Wout van Aert menait de nouveau le tempo dans l’ascension finale, abattant un travail phénoménal au service de Vingegaard, un travail qui lui valut d’être élu combatif du jour. L’Anversois, qui a roulé une soixantaine de kilomètres en tête, a coupé son effort à 6 km de l’arrivée, qu’il allait franchir en 25e position à 5:39 du vainqueur. Le premier Belge de l’étape est Steff Cras (TotalEnergies), 19e à 3:41.

Vingegaard plaçait une accélaration à 4,6 km du sommet. Seuls Pogacar et Kwiatkowski purent le suivre, mais le Polonais fut lâché par le duo dans les derniers kilomètres de l’ascension. Pogacar attaquait à 2,8 km de l’arrivée pour aller décrocher une 10e victoire sur le Tour et prendre sa revanche après avoir été lâché mercredi.

Au général, Vingegaard compte désormais 28 secondes d’avance sur Pogacar, qui a empoché 4 secondes de bonification. Sixième de l’étape à 2:39, Jay Hindley, qui n’aura passé qu’une journée en jaune, est désormais 3e du général à 1:34. Premier Belge du général, Cras pointe au 14e rang à 6:10.

Vendredi, le peloton va pouvoir souffler à l’occasion de la 7e étape, favorable aux sprinters, qui reliera Mont-de-Marsan à Bordeaux sur la courte distance de 169,9 km sans difficulté notable.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb