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Mobilité : la plupart des accidents de trottinette ont lieu lors d’une virée ou d’une fête

Un an après l’entrée en vigueur de nouvelles règles pour l’usage des trottinettes, le 1er juillet dernier, et face à l’augmentation des accidents, l’institut Vias a tenté de dresser le profil des accidents les plus courants.
Temps de lecture: 2 min

Les accidents de trottinettes électriques sont plus fréquents à un carrefour, ressort-il samedi de l’analyse des procès-verbaux d’accidents réalisée par l’institut Vias. Alors que les collisions ont quadruplé en deux ans (409 en 2020 et 1.748 en 2022), l’institut sensibilise lundi les utilisateurs aux dangers qu’ils courent en raison de leur comportement.

Les collisions à un carrefour arrivent en tête (29 %), et celles impliquant un usager de trottinette avec un automobiliste à ces endroits sont souvent dues au fait que l’un ne voit pas l’autre.

Viennent ensuite les accidents unilatéraux sans partie adverse (23 %), et ceux lors de traversées de passages pour piétons (11 %) ou encore des collisions entre utilisateurs de trottinette et piétons et cyclistes (9 %). Tout comme ces derniers, les amateurs de trottinette sont victimes d’accidents lors des ouvertures de portières de voitures (4 %).

Vias note encore que la plupart des accidents qui sont imputables au comportement de l’utilisateur, soit plus d’un sur dix (13 %), ont lieu lors d’une virée ou d’une fête. « L’utilisateur sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogues perd alors le contrôle de son véhicule », met en garde Vias.

Port du casque

L’institut plaide aussi pour l’obligation du port du casque qui pourrait réduire le nombre de blessures graves. Celles-ci sont fréquentes alors que le casque est à l’heure actuelle rarement porté.

« Nous restons attentifs à l’évolution de la sécurité des utilisateurs de trottinettes. Si nécessaire, nous n’hésiterons pas à renforcer les règles en matière de sécurité routière les concernant », assure pour sa part le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, un an après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

 

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3 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 1 juillet 2023, 12:35

    Une seule chose à faire: interdire les trottinettes en libre service. Mais, ça, ça pourrait coûter des électeurs aux Ecolos. Alors, on préfère les laisser joyeusement s'encastrer dans les voitures et autres...

  • Posté par Rous Christian, samedi 1 juillet 2023, 11:49

    Je crains qu'on ne diabolise (une fois de plus) les automobilistes alors que les conducteurs de trottinettes (et souvent de vélo) ne respectent AUCUNE règle du code de la route. Ils ne prennent aucune mesure de protection. Édicter des règles ne sert à rien si on ne les fait pas respecter.

  • Posté par Bogaerts Jean Luc, samedi 1 juillet 2023, 11:41

    "« Nous restons attentifs à l’évolution de la sécurité des utilisateurs de trottinettes. Si nécessaire, nous n’hésiterons pas à renforcer les règles en matière de sécurité routière les concernant », assure pour sa part le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, un an après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. En d'autres termes, on ne fait rien et on laisse tout faire pour éviter de perdre des voix. Bravo monsieur Gilkinet !!! ....et on n'entend plus Elke qui criait haut et fort que le nombre d'accidents allait drastiquement diminuer suite à la diabolisation de la voiture et de la limitation à 30km/h. Plus qu'un an pour les fourguer dans l'opposition !

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