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Test-Achats veut bannir les pubs pour les régimes

Les publicités qui promettent de maigrir rapidement pullulent sur internet. L’association de défense des consommateurs veut les éradiquer.

Capture d’écran | 4

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

« Aidez-nous à traquer les publicités qui racontent des amaigrissements spectaculaires avec des photos d’avant-après ».Voilà ce qu’on pouvait lire, ce lundi, sur la page Facebook de Test-Achats. L’appel lancé par l’ASBL est un peu désespéré. Ils ont porté plainte de nombreuses fois contre les auteurs de ces publicités, toujours sans résultat. Cette fois-ci, ils espèrent rassembler un maximum de captures d’écran, ainsi que d’autres preuves avant de reprendre le chemin du tribunal.

Des publicités illégales

La lutte contre ce type de publicités est importante. D’abord parce qu’elles sont illégales. Selon Test-Achats, « La loi interdit chaque référence au rythme et à l’importance de la perte de poids. » Le code de droit économique interdit également les soi-disant recommandations des médecins. Julie Frère, la porte-parole de Test-Achats, évoque le côté trompeur de ces publicités : « Si elles annoncent que le stock est limité ou qu’elles ne donnent pas assez d’informations sur le produit, par exemple, ça pousse davantage à la consommation et le client est trompé. »

En plus de déroger à la loi, ces « avant-après » qui font croire à une spectaculaire perte de poids, sont dangereux. Ils font miroiter que maigrir est facile, qu’aucun effort n’est à fournir pour perdre du poids. Pour la porte-parole de Test-Achats, « ces publicités trompeuses, qui s’affichent en grand et qui sont très visuelles, sont une menace pour les personnes vulnérables qui essaient de perdre du poids depuis longtemps. »

Les sites belges dans le viseur

Ce qui a poussé Test-Achats à reprendre son combat contre les publicités d’amaigrissement, ce sont leur présence massive sur les sites internet destinés au public belge. Et pas seulement des sites douteux ou peu sérieux. L’ASBL dit avoir envoyé un courrier à tous les sites internet de quotidiens belges pour qu’ils restent vigilent quant à la publication de ces publicités chocs. Julie Frère déplore que, « malgré les réglementations en vigueur, le Web pullule encore de centaines d’annonces de ce genre. »

« Les kilos perdus reviennent dans 85 % des cas »

Le surpoids est un sujet phare dans le domaine des soins de santé. Et pour cause, un Belge sur trois est en surpoids et 17 % sont obèses. Sur les 3.000 Belges interrogés par Test-Achats, presque tous ont avoué avoir, au moins une fois, tenté de contrôler leur poids. Soit pour se sentir mieux, soit pour en finir avec les conséquences négatives de surpoids et d’obésité. Sachant cela, mieux vaut ne pas laisser ces annonces se développer davantage.

Selon Test-Achats, la méthode pour maigrir qui remporte le plus de succès est celle qui combine l’activité physique avec un régime personnalisé par un expert.

 

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