Bancontact encore en panne avant Noël : "On se moque des commerçants!"

Un an après l'importante panne du 23 décembre 2013, le service Bancontact a connu des perturbations ce samedi. De quoi énerver le syndicat neutre pour indépendants (SNI) et l'Union des classes moyennes (UCM). Réactions

Rédaction en ligne (avec Belga)
Bancontact encore en panne avant Noël : "On se moque des commerçants!"
©BUREAUX RÉGIONAUX

Le réseau Bancontact est arrivé à saturation ce samedi. Depuis 13h30, le service semble à nouveau fonctionner.

Un an après l'importante panne du 23 décembre 2013, le service Bancontact a connu des perturbations ce samedi avant-midi. Il était prévu que les terminaux de paiement allaient chauffer ce samedi mais visiblement le système a une nouvelle fois montré ses limites. Dans la matinée, de nombreux consommateurs se plaignaient de problèmes au moment de passer à la caisse.

Bram Boriau, le porte-parole de Worldline, le gestionnaire du réseau de paiement électronique, a confirmé la panne sans pouvoir préciser combien de temps elle avait duré et quelles parties du pays avaient été touchées. Selon lui, la situation se serait normalisée depuis 13h30.

Cette journée, très chargée en raison des achats de Noël était gratuite, pour les commerçants qui utilisent le réseau. Worldline voulait ainsi les compenser pour la panne du 23 décembre 2013 alors que le système avait été à l'arrêt entre 16 et 19H00. Plus d'un million de transactions n'avaient pas pu être effectuées.

Dans une réaction sur Twitter, Karel Van Eetvelt, patron de l'Unizo, l'union des indépendants flamands, a indiqué que cette panne était "inacceptable" et que les commerçants étaient de "nouveau les victimes".

Sur le réseau social, il y avait de nombreuses réactions:

Pour le SNI, "On se moque des commerçants"

Le syndicat neutre pour indépendants (SNI) a fait part samedi de sa colère après la panne qui a touché le réseau de paiements électroniques de Worldline. "Juste le jour où les transactions électroniques sont gratuites pour les commerçants en compensation à la panne du 23 décembre, Bancontact ne fonctionnait de nouveau pas aujourd'hui vers midi, le samedi le plus chargé de l'année pour les achats. C'est se moquer une nouvelle fois des commerçants", a réagi Christine Mattheuws, présidente du SNI. Le syndicat indique étudier les recours possibles après cette nouvelle panne qui représente un "préjudice économique" important pour les commerçants. Il envisage de réclamer de nouvelles compensations de la part de Worldline.

"Mais la compensation accordée aujourd'hui n'aura servi à rien. On va s'entretenir avec Worldline parce que cette panne est la panne de trop. Nous voulons obtenir cette fois des garanties fermes de la part de Worldline sur le fait que de telles pannes n'arriveront plus à l'avenir", ajoute le SNI.

Une nouvelle interruption de service "inacceptable" pour l'UCM

L'UCM a dénoncé samedi la panne qui a touché les transactions électroniques de paiement, la qualifiant d'"inacceptable". "Les commerçants paient pour un service dont ils ont absolument besoin. Ce service doit leur être garanti", insiste l'organisation francophone dans un communiqué. "Des dizaines ou des centaines de milliers de paiements n'ont pas pu s'effectuer, créant énervement, confusion et perte sèche pour les commerçants. Une vente ratée n'est pas toujours récupérée", ajoute l'UCM.

L'UCM annonce qu'elle contactera l'entreprise Worldline, gestionnaire du réseau, afin d'obtenir des explications et des compensations. "Bancontact est devenu un outil vital pour de nombreux commerçants. Le coût est à leur charge. Ils ont droit à un service continu. Si un problème technique est toujours possible, une panne aussi générale n'est pas acceptable", insiste l'UCM. "Les deux pannes qui viennent de se produire en moins d'un an, à quelques jours de Noël, ne peuvent pas être attribuées à la fatalité. Les dommages directs et indirects causés aux commerçants sont trop importants."

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