Accueil

Pas de nouvelles mesures de sécurité dans les salles de concerts belges

Après l’attentat de Manchester, les mesures de sécurité prises après les attentats de Paris sont toujours en vigueur.

Temps de lecture: 2 min

Une nouvelle fois, une salle de spectacle a été touchée par le terrorisme. Que faire pour éviter telle tragédie ? En Belgique, des mesures ont été prises après les attentats de Paris et du Bataclan le 13 novembre 2015. Mesures que l’Angleterre n’a pas suivies. Mais cela aurait-il changé quoi que ce soit à l’attentat-suicide qui a fait vingt-deux morts devant la Manchester Arena lundi soir ?

Pour les salles et organisateurs de concerts belges, il n’y aura pas de nouvelles mesures par rapport à celles prises il y a un an et demi et toujours en œuvre. Le Botanique rappelle dans un communiqué que « les sacs volumineux et les sacs à dos sont interdits dans l’enceinte de nos concerts. Seul un petit sac à main est toléré. Les fouilles sont systématiques à l’entrée du site. Merci de votre collaboration. Nous ouvrirons les portes à partir de 19h afin que chacun puisse s’installer dans les meilleures conditions. »

Même son de cloche à l’Ancienne Belgique. Selon son directeur général Dirk De Clippeleir, « on va regarder à ce que les mesures prises après le Bataclan (fouille des sacs, fouille au corps, augmentation du service de sécurité… – NDLR) soient toujours respectées, mais il est difficile de faire plus. La police dit par ailleurs que tant que nous restons en alerte niveau 3, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres mesures de sécurité à celles déjà en vigueur ».

Quant au festival gratuit la Fête de la Musique qui se déroulera un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, du 21 au 25 juin, il ne compte pas non plus prendre de nouvelles mesures, celles de 2016 étant déjà exceptionnelles. « Nous ne pouvons parler que des concerts au Cinquantenaire, nous a confirmé François-Xavier Descamps, responsable de la communication. Les autres sont le fait des organisateurs locaux qui ont leur propre sécurité et police. On ne leur impose donc rien. Au Cinquantenaire, l’an dernier, on avait déjà dû fermer le site, avec deux seules entrées, à Schuman et à Mérode. Avec fouilles corporelles et détection de métaux. On déconseille aussi de venir avec de gros sacs. Les canettes et les bouteilles en verre sont également interdites. Malgré tout ça, on tient à préserver la convivialité. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une