Investir facilement pour les débutants en 5 questions

Vous aimeriez investir, mais vous pensez que c'est trop cher, trop risqué et trop compliqué ? Nous avons posé 5 questions à Pascal Paepen, professeur du cursus Bank & beurs de la KU Leuven, chargé de cours à l’École supérieure Thomas More et co-fondateur de Spaarvarkens.be

1. Comment faire le bon choix entre le risque et le rendement ?

« Ce choix est différent pour chaque personne. Nous sommes tous différents et chacun est à même d'assumer un type de risque distinct. Lorsque vous épargnez sur un compte d’épargne, vous ne prenez aucun risque, mais cela signifie aussi que vous n’obtenez pratiquement aucun rendement actuellement. L’inflation est élevée et le coût de la vie augmente, alors que votre épargne rapporte peu. »

Existe-t-il une solution intermédiaire ? Oui, effectivement. Dans le secteur des assurances financières, vous trouverez un certain nombre de produits qui réduisent sensiblement le risque tout en offrant un rendement supérieur à celui de l’épargne sur un compte d’épargne. Cependant, vous pouvez aussi augmenter votre risque pour tenter d’obtenir un rendement potentiellement encore plus élevé. Uppie, la nouvelle solution d’investissement digitale développée par AG et proposée par Keytrade Bank, vous aide à trouver la formule d’assurance financière correspondant le mieux à votre appétit ou à votre aversion pour le risque.

2. Est-ce le bon moment pour commencer à investir ?

 « C'est une question à laquelle personne ne peut répondre, pas même le meilleur investisseur au monde. La bourse n'est pas une science. Il est impossible de prédire exactement quand ou dans quelle mesure elle va monter ou baisser. La seule certitude, c'est que les entreprises de qualité prennent de la valeur au fil du temps. La solution est de diversifier vos investissements. Si vous investissez un montant fixe chaque mois, vous disposez en moyenne d’un taux d’entrée intéressant. Parce que vous achetez des actifs aussi bien lorsque les bourses sont en hausse que lorsqu’elles sont en baisse. Le message à retenir est le suivant : il faut continuer à investir, même lorsque les marchés boursiers sont en difficulté. »

3. A-t-on besoin de beaucoup d'argent pour investir ?

« C'est là une des nombreuses idées fausses. Ces dernières années, l’investissement s’est considérablement démocratisé. Actuellement, vous pouvez facilement accéder à un produit unique qui vous permet d’investir dans des dizaines ou des centaines d'entreprises, par exemple avec les fonds d’investissement. J’appelle la bourse le temple du capitalisme populaire. En effet, les entreprises gagnent beaucoup d’argent et elles continueront à le faire à l’avenir. Cela ne doit pas nous irriter, car nous pouvons participer à ces gains. Si vous ne le faites pas, vous êtes le dindon de la farce. »

4. Y a-t-il un risque que je perde tout mon argent ?

« Si vous achetez une seule action et que l’entreprise fait faillite, vous perdez effectivement tout votre argent. Les choses peuvent toujours mal tourner quand on choisit une seule entreprise. C'est pourquoi la plupart des investisseurs achètent plusieurs actions et obligations ou, mieux encore, investissent dans des fonds communs de placement. Ces fonds comprennent divers actifs (actions, obligations, etc.) et sont gérés par des spécialistes expérimentés. En diversifiant vos investissements, vous atténuez l’ampleur des chocs dans votre portefeuille. Toutefois, le risque de perte est toujours présent. »

5. Investir, n’est-ce pas trop compliqué ?

« Si vous souhaitez investir vous-même, c’est effectivement assez compliqué. Quelles actions ou fonds acheter ? À quel prix ? Quand vendre (une participation) ou quand en acheter ? Pas de souci. La plupart des investisseurs préfèrent confier le travail de recherche et de gestion à des spécialistes. Il en va de même pour Uppie. Mais la plateforme va encore plus loin en rendant l’investissement accessible. Impossible de trouver plus simple. Vous répondez à quelques questions en ligne et Uppie vous indique laquelle des 4 formules d’investissement vous convient le mieux. Vous pouvez investir ou épargner à partir de 10 euros. Et la gestion ? Elle est réalisée par AG, la compagnie d’assurance belge qui gère depuis de nombreuses années des assurances financières et des fonds. »

Vous souhaitez en savoir davantage sur  Uppie ? Cliquez ici

Disclaimer
Cet article présente les assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23, Uppie Moon et Uppie Star d’AG. Pour de plus amples informations sur ces assurances-vie, veuillez consulter les conditions générales, les documents d’informations clés et le cas échéant le règlement de gestion, disponibles sur uppie.be. Veuillez les lire attentivement avant de signer un contrat. Vous retrouvez l’évolution de la valeur des fonds sur ag.be.
Avec une branche 23, vous visez un rendement potentiellement plus élevé, sans exclure le risque de perte.
Avec une branche 21 de 8 ans et 1 mois, vous visez plus de sécurité en limitant les pertes éventuelles.
A partir de quel montant puis-je investir ou épargner ?
Pour Uppie Moon et Uppie Star, le versement minimum s’élève à 10 euros.
Frais
Uppie Star
• Frais d’entrée : maximum 0,5 %.
• Frais de sortie : 1 % pendant 2 ans et 11 mois. Ensuite : gratuit.
• Frais de gestion : en fonction du fonds sous-jacent. Cf. le règlement de gestion.
Uppie Moon
• Frais d’entrée : maximum 1,25 %.
• Frais de sortie : maximum 1 % de la valeur de rachat théorique, auquel se rajoute une éventuelle correction financière. Ces frais supplémentaires évitent de mettre en danger le rendement des autres épargnants.
• Aucun frais de sortie ne sera réclamé si le contrat arrive à sa date d’échéance ou en cas de décès de l’assuré.
• Frais de gestion : maximum 0,20 % par an, directement prélevés sur la somme épargnée (réserve).
Fiscalité
• Une taxe de 2 % est appliquée sur chaque versement de prime.
• En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
• Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut être modifié à tout moment.
• Pour Uppie Star, il n’y a pas de précompte mobilier (c’est à dire qu’il n’y a pas de taxe à payer sur votre gain éventuel).
• Pour Uppie Moon, un précompte mobilier de 30 % est uniquement prélevé en cas de rachat endéans les 8 premières années du contrat. Il est calculé sur base d’un rendement fictif de 4,75 % par an.
Risques
Uppie Star
• Risque de marché (ou risque de fluctuation de la valeur de l’investissement) : les actifs sous-jacents évoluent et les marchés fluctuent constamment, vers le haut ou vers le bas (principe de la volatilité). Il n’y a ni garantie de capital, ni garantie de rendement, et aucune participation bénéficiaire n’est attribuée par la compagnie d’assurance.
• Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (décrites dans le règlement de gestion des fonds), AG peut retarder ou suspendre la liquidation des unités du fonds (c’est-à-dire la possibilité de récupérer son argent investi). Ceci implique de devoir attendre un certain temps avant de récupérer tout ou partie de votre argent.
• Risques liés à la gestion des fonds : le fonds dans lequel vous investissez est géré par un ou plusieurs gestionnaires expérimentés. Malgré cette expertise, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats espérés.
• Risque de faillite de l’assureur : les actifs des fonds liés aux contrats d’assurance-vie constituent un patrimoine géré séparément des autres actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé en priorité pour payer les preneurs d’assurance et/ou leurs bénéficiaires participant à ce fonds.
Uppie Moon
Le Fonds de garantie protège cette assurance-vie sur base du régime de protection applicable à la branche 21. Celui-ci intervient si AG est en défaut et s’élève actuellement à 100.000 € maximum par preneur d’assurance et par compagnie d’assurance. Pour les montants supérieurs, vous assumez le risque de perdre partiellement ou totalement le montant restant.
Uppie Moon offre un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels.
Une question ou une plainte à formuler ?
Nous sommes à votre écoute ! Prenez contact avec nous via customercare@ag.be ou par téléphone au+32 (0)2 664 95 85.
Toute plainte peut être transmise à AG, Service des réclamations (customercomplaints@aginsurance.be - 02 664 02 00, Boulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles).
Si la solution proposée par AG ne vous satisfait pas, vous pouvez soumettre votre réclamation à l’Ombudsman des assurances (info@ombudsman-insurance.be), square de Meeus 35, B-1000 Bruxelles,www.ombudsman-insurance.be)
Ces assurances-vie sont développées par AG, entreprise d’assurances belge et sont soumises au droit belge.
La UneLe fil info Partager