Que reste-t-il lorsqu'on fait disparaître les hommes des photos officielles ?

Prenez votre gomme et effacez tous les hommes des grands événements, le résultat est interpellant!

Rédaction lifestyle

Prenez votre gomme et effacez tous les hommes des grands événements, le résultat est interpellant! 

Le constat n'est pas nouveau : les femmes sont sous-représentées dans les grandes instances internationales, en politique, dans les affaires, mais également au cinéma et dans les milieux artistiques. Pour sensibiliser le public aux disparités entre les sexes dans notre société, le Elle UK a publié cette vidéo dans le cadre de sa campagne #MoreWomen.

Imaginons deux secondes un monde où tous les hommes seraient gommés du paysage... Ici, l'idée, c'était donc d'utiliser Photoshop pour les faire disparaître de quelques clichés pris lors de grands événements. Le résultat est sans appel ! On constate vite qu'il ne reste plus qu'une poignée de femmes au parlement britannique, qu'Emma Watson se retrouve seule à une assemblée de l'ONU, qu'Angela Merkel (qui apparaît plusieurs fois d'ailleurs) regarde seule la finale de la Champion's League au sommet du G8 en mai 2012, qu'Angelina Jolie est la seule réalisatrice au milieu de confrères, qu'Hillary Clinton est seule dans un bureau de la Maison blanche lors de la traque de Ben Laden, que même sur les plateaux de jeux télévisés, les joueuses féminines restent très peu représentées. « Il y a beaucoup trop d’instances dans lesquelles les femmes ne sont représentées que par une seule personnalité. Dans les affaires, la musique, l’art, les médias, elles sont rarement plus nombreuses que les hommes. Il y a de la place pour plus d’entre nous au sommet. Le succès d’une femme rend toutes les autres plus fortes », explique Lena de Casparis, la rédactrice en chef culture de Elle UK.

Cette initiative n'est évidemment pas nouvelle, mais a le don d'être très visuelle. On se souvient en janvier dernier lors du grand rassemblement qui a suivi les attentats du Charlie Hebdo, le site satirique irlandais Waterford Whispers a effacé tous les hommes du cortège de personnalités. Il ne restait plus que la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères Federica Mogherini, la maire de Paris Anne Hidalgo et la chancelière allemande Angela Merkel. Ce montage était une réponse à la Une d'un journal juif ultra orthodoxe qui avait gommé cette petite poignée de femmes pour des raisons de pudeur.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...