Concertation sociale: les sherpas des syndicats et des patrons se sont réunis

La rencontre qui a eu lieu mardi est qualifiée de « cruciale » par les dirigeants des syndicats et des organisations patronales.

Temps de lecture: 2 min

A ce stade, ce ne sont encore que des réunions au niveau des experts. Mais, selon le Standaard, les sherpas des syndicats et des patrons se sont bel et bien réunis ce mardi. La rencontre portait sur les propositions, énoncées dans l’accord de gouvernement, relatives au chômage, aux prépensions et crédit-temps. Objectif de la manœuvre ? Evaluer la possibilité que patrons et syndicats formulent, ensemble, des corrections. C’est Kris Peeters, ministre de l’Emploi, à ce titre en charge de la concertation sociale, qui est à l’origine de la réunion.

Tant les dirigeants des syndicats que des organisations patronales qualifient la rencontre de mardi de « cruciale ». « Le fait que les partenaires sociaux sont prêts à envoyer leurs sherpas autour de la table est pour nous un signal que chacun veut relancer la concertation sociale », a notamment déclaré au Standaard Bart Buysse, numéro deux de la FEB. « Si on veut redémarrer le dialogue social, cela se fera de cette manière », a pour sa part précisé Jan Vercamst, du syndicat libéral.

Une nouvelle réunion est programmée jeudi, pour discuter de l’harmonisation des statuts. Mais symboliquement, patrons et syndicats seront de nouveau à la même table, par experts interposés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une