Le cessez-le-feu à Gaza tient bon, Netanyahu et les Palestiniens crient victoire

Temps de lecture: 2 min

L’accord sur un cessez-le-feu permanent conclu entre Israël et les Palestiniens était respecté ce mercredi, après 50 jours d’une guerre sanglante que les deux parties affirment avoir remportée.

Des millions de Palestiniens et d’Israéliens dans et autour de la bande de Gaza ont passé une nuit calme après l’entrée en vigueur de la trêve mardi à 19H00 locales (16H00 GMT), après une guerre qui a fait 2.143 morts palestiniens, 70 côté israélien, et dévasté la bande de Gaza.

« Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu il n’y a eu aucun tir de roquette vers le territoire israélien et aucune attaque aérienne israélienne dans la bande de Gaza », a confirmé à l’AFP une porte-parole militaire israélienne.

L’accord prévoit notamment, selon le médiateur égyptien, l’ouverture des passages entre Israël et la bande de Gaza et un allégement du blocus imposé depuis 2006 par Israël et qui asphyxie les 1,8 million d’habitants de l’enclave.

Les questions les plus sensibles, comme la libération de prisonniers palestiniens, l’ouverture d’un aéroport à Gaza ou la démilitarisation de l’enclave palestinienne doivent être discutées lors de pourparlers prévus au Caire sous un mois.

Si ce cessez-le-feu suscite de nombreux espoirs, les points de divergences entre Israéliens et Palestiniens sont loin d’avoir été surmontés.

Cela n’a pas empêché les Palestiniens comme le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de crier victoire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une