En Birmanie, des plongeurs auraient découvert une cloche légendaire au fond du fleuve Rangoun

Temps de lecture: 2 min

Une équipe de plongeurs birmans affirme avoir reçu le secours des esprits pour localiser, au fond du fleuve Rangoun, la cloche légendaire d’une pagode pillée par un mercenaire portugais il y a quatre siècles.

Des dizaines de plongeurs sommairement équipés sondent depuis plusieurs semaines les eaux troubles et agitées du fleuve dans l’espoir d’y trouver la cloche Dhammazedi. D’autres chasseurs de trésors avaient échoué avant eux à retrouver la trace de la cloche de la pagode Shwedagon subtilisée au 17e siècle et dont le poids aurait fait couler le bateau qui la transportait.

« Après avoir demandé l’autorisation de toutes les personnes nobles et des saints, nous déclarons que nous avons trouvé la cloche Dhammazedi », a indiqué le responsable des recherches, sans toutefois apporter la preuve de ses affirmations.

Certains historiens birmans ne cachent pas leur perplexité et remettent en cause jusqu’à l’existence même de la cloche.

Les plongeurs ont délaissé l’attirail moderne dévolu à l’exploration sous-marine au profit d’incantations destinées à apaiser l’esprit du dragon qui, selon eux, protège la cloche. « On ne peut rien retrouver en suivant les conseils des astrologues et en invoquant les nats (les esprits), les dragons et les galouns (oiseaux mythiques) », a réagi Chit San Win, de la Commission d’Histoire birmane.

San Lin, qui soutient avoir vu la cloche une première fois en 1998 lors d’une précédente tentative, a promis de sortir la cloche de l’eau dans les jours qui viennent.

La cloche de bronze pèserait 294 tonnes, l’équivalent d’un Boeing 777 au décollage.

Les historiens pensent qu’elle a été offerte à la pagode Shwedagon en 1484 par le roi-moine Dhammazedi. Elle aurait ensuite été volée par le marchand portugais Filipe De Brito e Nicote, connu en Birmanie sous le nom de Nga Zinga, qui voulait en fondre le bronze pour fabriquer des canons.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une