Il est "J-10" pour le magazine "24H01"

P.-F.L.
Il est "J-10" pour le magazine "24H01"
©Twitter

L'information est parvenue en fin de matinée dans la boîte mail des abonnés et des sympathisants de "24H01". Si rien ne change d'ici le 3 août, le trimestriel francophone belge consacré aux grands reportages sera contraint de mettre la clé sous le paillasson.

"Malgré des chiffres encourageants, nous ne sommes malheureusement pas capables de financer de nouveaux numéros (...). Notre boulier-compteur nous incite cruellement à fermer boutique. Pour honorer nos factures et nos engagements, nous devons prendre cette décision éthique et responsable", peut-on lire dans le message adressé par les responsables de l'ASBL éditrice du magazine. Cela signifie, ajoutent-ils, que "24H01" disparaîtra du paysage médiatique belge dès le 3 août, date d'une assemblée générale qui sera chargée de la dissolution de l'ASBL.

Inspiré par la revue française “XXI”, le premier "mook" belge avait été lancé en 2013. La revue, dont le numéro de mars dernier s'était vendu à 1970 exemplaires (les chiffres de vente du dernier numéro ne sont pas encore arrêtés), espérait encore récemment atteindre l’équilibre financier cette année. L'équipe permanente de "24H01" se compose de deux personnes (1,5 équivalent temps plein) et bénéficie d'une aide à la presse périodique de 10000 euros par an.

Pour éviter l'irréparable, "24H01" lance ses dernières forces dans la battaille en mettant sur pied une opération "Dix jours pour sauver 24H01". Soit les jours qui séparent de l'assemblée générale du 3 août. "Les premières réactions sont vraiment positives et des pistes, auxquelles nous n'avions pas forcément pensé, nous ont été proposées", confie à "La Libre" Catherine Joie, rédactrice en chef adjointe.

Toute l'équipe de "24H01" affiche sa détermination à "remuer ciel et terre" pendant ces dix jours. "Notre objectif est de trouver les 30 000 euros qui nous permettront de sortir le prochain numéro de 24h01  ou 50 000 euros pour continuer l'aventure en 2018 et au-delà".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...