S'identifier S'abonner

À l’heure de recevoir les Munichois au stade Vicente-Calderon, l’Atlético faisait figure de trouble-fête dans le dernier carré européen, qu’il a atteint pour la deuxième fois en trois ans. En quart de finale, les Colchoneros avaient réussi à renverser le FC Barcelone, tenant du titre (1-2, 2-0).

Le Bayern et l’Atlético s’affrontaient pour la première fois depuis la finale 1974, dont le scénario avait été un crève-cœur pour l’Atleti  : ouverture du score de Luis Aragones en prolongation mais égalisation in extremis du Bayern (1-1). En match d’appui le surlendemain, les Madrilènes s’étaient effondrés (4-0).

Cette défaite restait une plaie ouverte dans la mémoire du club madrilène et avait contribué à alimenter son image de pupas, un terme espagnol désignant des malchanceux chroniques.

Ce mercredi soir, tout le stade Vicente-Calderon espérait effacer ce triste souvenir. La soirée débutait pourtant avec une mauvaise nouvelle : Yannick Ferreira Carrasco, pas assez remis de sa blessure à la cheville encourue ce week-end contre Malaga, était en effet absent de la feuille de match.

Un magnifique solo lance le match sur de bonnes bases

Mais malgré ça, les Espagnols prenaient l’avantage après 10 minutes de jeu. Saul Niguez y allait d’un magnifique solo, en éliminant trois adversaires, avant de tromper Neuer d’une frappe enroulée du gauche, qui touchait le montant avant d’entrer dans le but (1-0, 11e).

> La vidéo de la splendide ouverture du score (1-0) sur mobile

Mais le Bayern tentait de relever directement la tête, et trois minutes plus tard, Vidal reprenait un centre de la gauche qui trompait Oblak, mais pas Gimenez, qui sauvait le but sur sa ligne.

À la 25e minute, les Bavarois étaient proches de revenir au score sur un coup franc de Douglas Costa mais sa frappe de loin terminait sa course dans le petit filet d’Oblak.

Mais les locaux restaient dangereux, et à la demi-heure, Antoine Griezmann partait en contre-attaque et donnait le tournis à la défense munichoise avant de buter sur Neuer, auteur d’un bel arrêt du pied.

C’est donc sur le score de 1-0 que les deux équipes rentraient aux vestiaires à la pause après une première période où les Colchoneros ont su maîtriser un Bayern fort désorganisé.

L’Atlético choisit de subir

Après la pause, il fallait à nouveau attendre dix minutes pour voir une très grosse occasion, et elle était pour le compte des visiteurs. David Alaba tentait une frappe des 30 mètres plein axe qui heurtait la transversale et rebondissait devant la ligne du but d’Oblak !

> La vidéo de la grosse occasion d’Alaba sur mobile

Le Bayern continuait de pousser et deux minutes plus tard, Javi Martinez reprenait de la tête un corner de Douglas Costa qui obligeait le gardien madrilène à réaliser un bel arrêt. Lewandowski se mêlait lui aussi à la fête en tentant un tir croisé après un beau mouvement sur le côté, mais Oblak déviait le ballon du bout des doigts. Le gardien des Colchoneros repoussait encore une belle frappe tendue d’Arturo Vidal, qui filait vers la lucarne.

L’Atlético avait clairement choisi de subir dans cette seconde période pour tenter de partir en contre, ce qui manquait de peu de se révéler payant à la 75e minute. Lancé par Griezmann sur le côté droit, Fernando Torres éliminait Alaba et enchaînait avec un tir de l’extérieur du pied, mais le cuir venait s’écraser sur le poteau de Neuer ! Koke récupérait le ballon dans le rectangle et tentait d’enrouler une frappe que le gardien international allemand parvenait finalement à capter.

> La vidéo de la double occasion de l’Atlético sur mobile

Le score ne changeait finalement plus. Victoire importante de l’Atlético (1-0) contre un Bayern qui aura poussé en seconde période. La qualification pour la finale se jouera mardi prochain, à Munich.

Lire aussi Live

Lire aussi Feuille de match

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM