Accueil Économie Consommation

Des œufs contaminés au fipronil dès septembre 2016 en Belgique

Sur les 14 échantillons qu’une entreprise avait conservés pour le mois de septembre 2016, un échantillon présentait « de légères traces de fipronil ».

Temps de lecture: 1 min

Les autorités belges ont découvert un échantillon d’œufs contaminés au fipronil remontant à septembre 2016, a annoncé jeudi le patron de l’Agence de sécurité alimentaire belge devant le Parlement. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a pu analyser ces derniers jours des «  échantillons historiques » d’un fabricant belge de produits d’œufs, a expliqué son administrateur délégué Herman Diricks.

Sur les 14 échantillons que l’entreprise avait conservés pour le mois de septembre 2016, un échantillon présentait «  de légères traces de fipronil », a-t-il ajouté. Aucune présence de cet insecticide interdit dans la chaîne alimentaire n’a en revanche été détectée dans les échantillons d’œufs datant de la période d’octobre à décembre 2016 conservés par le fabricant d’ovoproduits.

Le fipronil plus présent à partir de janvier

Le fipronil semble beaucoup plus présent à partir de janvier de cette année. «  De janvier à mai 2017, nous avons pu retrouver des traces de fipronil dans 10 de 35 échantillons. Tous ces taux se situent en-dessous du seuil » de risque sanitaire européen, a expliqué M. Diricks.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb